Filet de lotte poélé à la mousseline de cèpes

Pour accompagner ce délicieux filet de lotte j’ai opté pour un produit de saison et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du roi des forêts : le cèpe. Cuit de deux façons, en mousseline et frit pour donner le croquant .

Pour 4 personnes : 600g de filet de lotte / 2 cèpes / 1 gousse d’ail / 5 cl d’huile d’olive / 10 cl de crème fraiche / 2 belles pommes de terre / poivre,épices pour poissons de la cuisine des épices /quelques fleurs comestibles.

1 / Coupez le filet de lotte bien nettoyé en 4 morceaux.assaisonnez le de poivre et d’épices pour poissons .Faites le revenir dans de l’huile d’olive 2 minutes de chaque coté. Mettez le poisson au frigo pendant 30 minutes . pendant ce temps épluchez les pommes de terre et à l’aide d’une cuillère parisienne faites 12 billes . Faites les cuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes .Réservez au chaud.

2 / Nettoyez les cèpes,coupez les queues en morceaux ,les chapeaux en 12 tranches . Epluchez l’ail ,coupez la en 4 . Dans une poele faites cuire pendant 10 minutes les morceaux avec l’ail,sel et poivre . Égouttez les, mixez les avec la crème fraiche .Gardez au chaud. Faites frire les tranches de cèpes dans de l’huile pendant environ 5 minutes pour qu’ils soient bien dorés et croustillants.Reprenez les filets de lotte réservés au frigo ,saupoudrez les d’épices pour poissons , passez les de nouveau dans l’huile pendant 5 minutes afin de les faire dorer .

3 / Dressez dans les assiettes le tronçon de lotte sur un fond de mousseline de cèpes. ajoutes les pommes de terre ,décorez avec les fleurs comestibles et servez bien chaud

Préparation: 15 mn Cuisson: 35 mn Temps total: 50 mn

Cassolette de coques à la mousse de verdures

Pour une mise en bouche je vous propose aujourd’hui des coques à la mousse de verdures dans de jolies cassolettes . Quelques belles coques feront l’affaire , et pour la mousse de verdures j’ai mis du poireau , du persil ..mais avec des épinards ou de la roquette çà conviendrait tout aussi bien.

Pour 4 personnes : 250 g de belles coques / 1 petit poireau / 1 petit bouquet de persil / 2 c à soupe d’huile d’olives / 10 cl de crème épaisse /1 c à soupe de court bouillon aux algues de Groix & nature / 6 noisettes grillées / épices pour tajine , poivre , de la cuisine des épices

Nettoyez les coques ,ouvrez les dans une casserole avec un peu d’eau et une c.à soupe de court bouillon aux algues . Dès qu’elles s’ouvrent , sortez les du feu. Retirez les des coquilles.Réservez .

Lavez le poireau et le persil. Coupez en rondelles le poireau vert tendre et le blanc . Retirez les tiges de persil . Passez au blender ou encore mieux à l’extracteur de nutriments les légumes avec 2 c à soupe d’huile d’olive , 1 pincée d’épices pour tajine , sel , poivre . Mélangez avec 10 cl de crème fouettée .

Dans le fond de chaque cassolette posez une c à soupe de crème de verdures,posez quelques coques dessus , ajoutez quelques noisettes concassées finement et une petite herbe aromatique .

Préparation: 10 mn Cuisson: 5 mn Temps total: 15 mn

Petits artichauts à la mousse de betterave et roquefort.

Octobre rose , j’ai préparé cette recette toute douce pour apporter un souffle de tendresse , pour redonner de l’espoir à vous toutes qui en avez besoin. Car je dis NON à la maladie, OUI à l’espoir.

Avec cette entrée je participe au joli de challenge de

Compile moi un menu , dont les organisatrices sont Nathalie du blog Cuisine .Voozenoo , et Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Pour 4 personnes : 1 betterave rouge / 1 citron jaune / 75 g de roquefort / 1 yaourt / 1 boite de petits artichauts / poivre et de la cuisine des épices .

Retirez la peau de la betterave ,coupez la en morceaux Passez la au blender avec le jus d’un citron , le roquefort en morceaux ,1 yaourt , sel et poivre .( Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de nutriments Nutribullet , servez vous en , vous obtiendrez un excellent résultat) . Égouttez les petits artichauts . Dans le fond d’assiettes creuses mettez 4 c à soupe de mousse de betterave, posez 3 petits artichauts dessus ,décorez avec un peu de ciboulette et des petits morceaux de roquefort .Servez bien frais .

Préparation: 10 mn Temps total: 10 mn

Huitre chaude au cèpe des pins.

L’ automne nous apporte de nouveaux fruits et légumes mais aussi des champignons. Je vous propose cette semaine des mises en bouche de saison avec les si bons produits de la mer . Peut être des idées à prendre pour les fêtes de fin d’année!

Pour 4 personnes : 4 belles huitres / 1 cèpe / 1 gousse d’ail / 1 noix de beurre / 10 cl de crème fraiche / poivre , 4 épices de la cuisine des épices .

1 . Nettoyez le cèpe, coupez le en tranches , prélevez 2 tranches et coupez les en petits dés . Retirez la peau de l’ail. Dans une casserole faites fondre le beurre dans une casserole mettez les tranches de cèpes à cuire avec la gousse d’ail.sel et poivre . pendant 5 minutes environ. Ajoutez la crème fraiche et 1 belle pincée de 4 épices . Laissez encore un peu .Mixez et réservez au chaud. Faites frire les petits dés de cèpes pendant quelques minutes .

2 . Ouvrez les huitres , gardez leur eau que vous mettrez dans une petite casserole. Détachez les huitres de leur coquille. Nettoyez les. . Faites chauffer leur eau jusquà frémissement . Mettez les huitres à cuire 1 minute .

3 . Déposez dans le fonds des coquilles une belle cuillère de mousse de cèpe, posez l’huitre chaude dessus et les petits dés croustillants sur le coté. Décorez avec de la ciboulette ou autre herbe aromatique .

Préparation: 10 mn Cuisson: 10 mn Temps total : 20 mn

Bataille Food # 72 Annonce du nouveau thème.

Dernier flash: magg kitchenette reprend le flambeau de la Bataille Food transmis par Silvie du joli blog Citronelle et cardamone.

Lorsque Silvie , du blog citronelle and cardamone notre marraine m’a demandé si je voulais bien assurer la relève de la Bataille Food j’en ai été très heureuse.Ma recette  » coucous végétarien  » l’avait conquise au point de la choisir parmi tant d’autres belles réalisations …Quel honneur , j’en suis ravie ,d’autant plus que Silvie sans le savoir a associé ma tendre moitié ( mon photographe préféré ) en trouvant la photo du plat sublime.Il a pris le compliment au passage avec beaucoup de fierté!

En qualité de marraine je vais vous annoncer le thème que j’ai choisi pour la Bataille Food#72 …mais un peu de patience ,avant il faut que je vous dise …La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna depuis 6 ans maintenant. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez .s’occupe de la partie administrative du blog et de la page Facebook. Chaque mois le parrain ou la marraine choisi un thème comportant quelques contraintes .Chaque participant doit réaliser une recette inédite et la publier le premier mercredi du mois à 18 h .Le parrain ou la marraine créera un tableau Pinterest pour recenser toutes les recettes et choisira sa recette coup de cœur .Sa dernière mission sera de désigner la marraine de la nouvelle édition.

Comment participer ?

1/ Les blogueurs ou non blogueurs s’inscrivent en commentaire de cet article. La liste des participants sera mise à jour régulièrement. Si vous n’êtes pas blogueur et que vous voulez participer envoyez moi votre recette avec la photo sur ( maggkitchenette@gmail.com) au plus tard le lundi 4 novembre . Je publierai votre recette à la suite de la mienne le jour J.

2/ Vous devez mentionner dans votre article : un lien vers la Bataille Food un lien vers le blog Bistro de Jenna créatrice de la Bataille Food un lien vers le blog 1.2.3.Dégustez administratrice du défi un lien vers Citronelle et cardamone marraine de la dernière édition un lien vers magg kitchenette ,marraine de la Bataille Food#72

3 / Vous devez intégrer dans votre article : le logo de la Bataille Food la liste des participants que vous trouverez en bas de l’article ( procédez en copier /coller)

La publication se fera le 6 Novembre à 18 h !

Liste des éditions précédentes :

Et maintenant je vous dévoile le thème que j’ai choisi pour cette nouvelle édition.

Votre plus belle recette ou fierté culinaire

La table est dressée chez magg kitchenette .Je n’ai plus qu’à attendre le moment de pouvoir déguster vos merveilleuses assiettes . Car elles le seront puisque ce sont celles que vous avez faites avec amour , qui ont fait briller les yeux de vos convives ,qui ont été savourées en silence , celles pour lesquelles vous avez entendu dire … çà vaut bien une étoile ! Je vous demande donc de venir la partager avec nous .De nous dire pourquoi cette recette et pas une autre , pourquoi vous en avez été si fière .

J’attends avec impatience le plaisir de déguster vos belles et bonnes assiettes . A bientôt

Je vous embrasse tous

maggy

Les participants sont :

  1. Jenna du blog du Bistro de Jenna
  2. Michelle du blog plaisirs de la maison
  3. Louisiane du blog Les gralettes
  4. Aurélie du blog Yellow mustard5
  5. Catalina du blog Le blog de Cata
  6. Nathalie du blog Cuisine voozenoo
  7. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez
  8. Soulef du blog Amour de cuisine
  9. Viviane du blog quoi qu’on mange ?
  10. Ponpon du blog Miamponpon
  11. Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau
  12. Cenwen du blog Simplement Cenwen
  13. Docteur Chocolatine de la médecine passe par la cuisine

Verrine de châtaignes et framboises .

Octobre rose . Pour la lutte contre le cancer du sein je participe au défi de Compile moi un menu .Depuis 5 ans Compile moi un menu a ouvert un grand carnet de recettes roses qui comprend déjà 230 recettes. Je vous propose une verrine aux châtaignes et framboises . Ma recette dit NON à la maladie et OUI à l’espoir.

Pour 4 personnes :400g de châtaignes / 125 g de framboises / 1 sachet de pralin / 30 cl de crème au mascarpone à fouetter / 15 cl de lait d’amandes / 1 sachet de sucre vanillé / 4 c à soupe de sucre

1 / Faites cuire les châtaignes dans de l’eau environ 15 minutes . Epluchez les ,enlevez également la peau brune. Passez au mixer avec 15 cl de lait d’amandes et 1 sachet de sucre vanillé.

2 / Fouettez en Chantilly la crème au mascarpone avec 3 c à soupe de sucre . Passez à l’extracteur de jus les framboises avec 1c à soupe de jus de citron et 1 c à soupe de sucre . Melangez le jus obtenu à la crème fouettée.

3 / Dans les verrines mettez un fond de crème de châtaignes,saupoudrez de pralin Recouvrez de crème fouettée à la framboises ,Décorez avec des petits sucres de couleurs roses et

posez une framboises sur le dessus Servez bien frais.

Préparation: 15mn Cuisson: 15 mn Temps total: 30mn

Je participe avec cette recette au défi du mois d’octobre de Compile moi un menu les organisatrices de ce challenge sont :

Nathalie du blog Cuisine pour Voozenoo

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Makis de thon blanc en robe de courgette,mayonnaise aux algues

Pour une nouvelle recette de bonite je vous ai préparé une entrée froide La bonite c’est pratiquement comme la chair du thon . Ici vous la dégusterez sous forme de makis, en entrée ou en amuse bouche . La mayonnaise sera faite avec une moutarde d’ algues , la moutarde de Yuzu et Nori de Groix & nature . Tout à fait ce qu’il faut pour un excellent apport iodé .

Pour 4 personnes : 3 tranches de bonite ou thon blanc / 1 pot de moutarde Yuzu et Nori de Groix & Nature , 1 courgette / quelques feuilles de salade / 2 œufs / 20 cl d’ huile / quelques fleurs et feuilles d’herbes aromatiques .

1/ Faites cuire un œuf dur , 12 minutes à l’eau bouillante.Écalez le . Lavez la courgette, faites des lanières en vous aidant d’un couteau économe ,ébouillantez les , passez les ensuite dans de l’eau froide .

2 / Faites cuire les tranches de bonite poivrées dans un peu d’huile d’olive, environ 3 minutes de chaque coté . Retirez la peau et détachez les 4 parties qui se trouvent autour de l’arête centrale. Réalisez des makis en enroulant une lanière de courgette autour de chaque morceau de bonite .

3 / Faites une mayonnaise avec toute la moutarde du petit pot ,ajoutez sel poivre et l’œuf dur écrasé . Présentez dans chaque assiette les makis un peu de salade et d’herbes aromatiques , sans oublier la mayonnaise .

Préparation: 10 mn Cuisson: 20 mn Temps total: 30 mn

Bataille Food #71 Couscous végétarien

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #71 sur le joli thème choisi par notre marraine :

Mais qu’est la Bataille Food me direz vous ? C’est un défi culinaire entre blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain .C’est un partage culinaire qui rassemble plusieurs blogueurs ou non autour d’une même passion: la cuisine.Chaque mois les participants exécutent une recette inédite et la publie à la date et heure fixée . Cette fois ci la publication est prévue pour le mercredi 02 octobre à 18 h.

La Bataille Food a été créée par Jenna du Bistro de Jenna, L’administratrice du défi et de la page Facebook est Valérie du blog 1.2.3Dégustez . La marraine précédente était Charlie , Charlie Cocotte ,la marraine de cette édition est Silvie de Citronnelle and cardamone

Un voyage au Maroc et pays du Maghreb

Notre marraine Silvie nous a choisi ce joli thème et nous a embarqué pour un très beau voyage culinaire dans les Pays du Maghreb. C’est alors que tous les parfums , toutes les couleurs et saveurs de l’Afrique du Nord sont remontées à la surface ..Je revois la place Jemaâ ef Fna à Marrakech du haut d’un restaurant ou je me régalais d’une pastilla au pigeon . Je repense à ce merveilleux méchoui dégusté lors d’une fantasia, à ces délicieuses petites confiseries de la pâtisserie des Princes , au thé que l’on propose à chaque coin de rue , à tous ces épices qui embaument les souks.. à l’odeur des brochettes …Bravo Silvie tu as réussi à me faire voyager dans le temps et me rappeler d’excellents souvenirs …

Je vous proposerai aujourd’hui un coucous végétarien , S’il ne comporte pas de viandes il conserve toutes les saveurs et tous les parfums du Maghreb .

Pour 4 personnes : 250 g de graines de coucous parfumé/1 citron jaune / poireau / 3 échalote / 3 gousses d’ail / 1 branche de céleri /1/4 de fenouil / 1 noix de gingembre / 1 branche de thym frais / 1 branche de citronnelle / 3 queues de persil/ 2carottes / 1 navet / 1 courgette / 1 aubergine / 2 mini poivrons doux / 50 g de pois chiche cuits / 50 g de raisins de Corinthe / 2 c à café d’épices pour tagine , 1 c à café de poudre de cannelle de la cuisine des épices / huile d’olive / feuilles de menthe / et d’origan ./ 1 c à café de graines de coriandre / 1 pincée de badiane /

1/ Commencez à faire le bouillon de légumes .Pelez et taillez en morceaux 1 poireau, 1 échalote ,1/4 de fenouil,1 carotte, 1 branche de céleri,2 gousses d’ail, ,mettez dans une marmite avec 2 l d’eau. Laissez frémir pendant 1 heure .En fin de cuisson ajoutez une branche de thym, le gingembre haché, le cœur de la la citronnelle écrasé , » queues de persil,une pincée de badiane .Laissez infusez 30 minutes . Passez le bouillon au chinois ,rectifiez l’assaisonnement. Réservez .

2 / Mettez à tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède . Épluchez et coupez en dés de la même taille 1 carotte , 1 navet ,1 courgette ,1 aubergine , Coupez les mini poivrons en petits morceaux, ciselez 2 échalotes . Dans une grande casserole faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive à feu doux ,faites revenir les échalotes ,ajoutez 2 c à café d’épices pour tajine et 1c à café de poudre de cannelle ,puis les lcarottes et navet . Faites sauter à la poele dans un peu d’huile d’olive les dés de courgette,aubergine et poivrons, incorporez les raisins secs et rajoutez aux légumes dans la casserole .Versez 20 cl de bouillon de légumes et laissez cuire une dizaine de minutes .

3 / Hachez une dizaine de feuilles de menthe ,une c à soupe de feuilles d’origan avec 1 gousse d’ail. Mettez en la moitié dans les légumes . le restant dans le bouillon.

4 / Mettez dans un saladier 250 g de graines de couscous , quelques zestes de citrons coupé finement après avoir été blanchis.Versez 25 cl de bouillon bouillant ,laissez gonfler ,détachez le cousous à l’aide d’ une fourchette

5 / Présentez le couscous dans des assiettes creuses en le recouvrant au centre de légumes et en décorant de feuilles de menthe , d’origan et de quelques fleurettes . Arrosez de bouillon de légumes si nécessaire .

Préparation: 45 mn Cuisson: 1 h 30 mn Temps total: 2 h 15 mn

Je me suis fortement inspirée d’une recette de Régis Marcon , ne m’en veuillez pas . La qualité de cette recette repose sur la richesse du bouillon , riche en saveurs et parfumé par l’ajout des herbes en fin de cuisson. ( ce sont ses paroles ). Et c’est tellement vrai .

Les participants sont :

  1. Jenna du blog Bistro de Jenna
  2. Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
  3. Nicolas du blog  Dans ma cuisine à moi
  4. Patou du blog Karibo Sakafo
  5. Hélène du blog Kesko mange maman
  6. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  7. Ponon Miam ponpon
  8. Catalina du blog le blog de cata
  9. Delphine du blog Oh la gourmande
  10. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  11. Coco de Nice du blog Cuisine en folie
  12. Zika du blog  Cuisine De Zika
  13. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  14. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
  15. Virginie du blog Aux papilles
  16. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
  17. Louisiane du blog Les gralettes
  18. Béa du blog  Les petits plats de Béa
  19. Brigitte du blog Les filles à table
  20. Carine du blog Kougelhopf et chocolat
  21. Céline du blog Et rond, et rond, petit platapons…
  22. Natalia du blog Sucre et épices
  23. Magg du blog Magg kitchenette
  24. Martine du blog Kilomètre-0
  25. Soulef du blog  Amour de cuisine 
  26. Christine du blog Pause nature
  27. Sofia du blog So-cuizine « Harira Marocaine Express de Samar »
  28. Lic du blog Les gâteaux de Lic
  29. Gourmand et bio du blog Gourmand et bio
  30. Craquounette du blog Craquounette
  31. Lina du blog Chaud patate
  32. Silvie du blog Citronelle and Cardamome

Julienne aux herbes sur lit de butternut,coques ,crème au curry

Octobre est là, l’automne s’installe. De nouveaux fruits et légumes retrouvent leur place dans nos assiettes . Pour fêter cela je vous ai préparé un dos de julienne roulé en ballotine que vous dégusterez avec une purée de butternut , quelques coques et une sauce au curry toute veloutée.

Pour 4 personnes : 300g de dos de julienne / 250g de coques / 1 œuf / 1 courge butternut / 2 branches de coriandre / 2 tiges de fenouil sauvage / thym / 1 échalote / huile d’olive / 15 cl de fumet de poissons / 15 cl de lait d’amandes /2 noix de beurre / 1 poignée de gros sel / 1 c à café de curry , 1 pincée de poudre de badiane .de la cuisine des épices .

1 / Épluchez la courge butternut . Retirez les graines ,coupez le en dés .faites cuire 10 minutes recouvert d’eau avec 1 belle pincée de poudre de badiane sel et poivre .Mixez ,ajoutez 1 noix de beurre .réservez au chaud.

2 / Nettoyez les coques ,épluchez l’échalote . Dans une casserole faites les cuire dans un peu de beurre avec les coques le thym, sel et poivre . retirez les dès qu’elles s’ouvrent .

3 / Déposez le dos de julienne dans un saladier rempli d’eau froide avec 1 poignée de gros sel.Laissez 10 minutes . Essuyez le , enduisez la surface de blanc d ‘œuf ( en vous aidant d’un pinceau) Posez des feuilles de coriandre et de fenouil sauvage par ci par là sur le poisson .Posez le sur un film alimentaire et roulez le pour en faire une ballotine, fermez bien les extrémités. Faites cuire à la vapeur environ 8 minutes . Faites réduire 15 cl de fumet de poissons avec 15 cl de lait d’amandes ,1 c à café de curry, sel et poivre .

4 / Retirez les coques, des coquilles gardez en quelques unes pour la présentation. Faites un lit de purée de butternut au centre de l’assiette , déposez un tronçon de julienne sur le dessus , les coques autour et recouvrez de sauce au curry.

Préparation: 15mn Cuisson: 25 mn Temps total: 40 mn

Spaghettis aux palourdes et lardons ,tomates et poivron doux.

Mélanger les saveurs pour un bon plat de pâtes , pour voyager entre la mer et la terre , c’est ce que j’ai fait pour réaliser cette recette .



Pour 4 personnes : 200 g de spaghetti / 3 tomates / 1 petit poivron doux / 2 échalotes / 1 gousse d’ail / 1 branche de thym / feuilles de menthe , ciboulette / 125 g de lardons / 16 palourdes / 50 g de parmesan / huile d’olive / 30 g de beurre / 1 c à soupe de sucre / poivre , épices pour tomates et pâtes de la cuisine des épices

1 / Retirez la peau des tomates , coupez la chair en dés. Coupez le poivron en deux, retirez les graines ,coupez le en petits morceaux. Hachez les échalotes et l’ail .Dans un wok , et dans un peu d’huile d’olive faites cuire environ pendant 10 minutes , l’échalote hachée , les dés de tomates, les morceaux de poivron , 1 gousse d’ail hachée , la branche de thym, 1 c à café d’épices pour tomates, poivre et 1 c à soupe de sucre . Faites revenir les lardons rapidement dans un peu d’huile. Réservez .

2 / Dans une casserole mettez les palourdes à ouvrir dans un tout petit peu d’eau . Dès qu’elles s’ouvrent ,sortez les du feu ,réservez les dans leur coquilles .

3 / Faites cuire les spaghetti en suivant le temps de cuisson .En général 20 minutes . Égouttez les ,ajoutez les au tomates dans le wok, avec le beurre , les lardons ,un peu de parmesan râpé ( le reste sera servi à part Servez dans les assiettes avec les palourdes ,quelques feuilles de menthe et de la ciboulette coupée finement .

Préparation: 10 mn Cuisson:35 mn Temps total : 45 mn