Catégories
Plats

Saumon à la purée de butternut

Aujourd’hui je vous propose du saumon accompagné d’une purée de butternut ,de petits navets et poireaux .La cuisson du poisson a été faite en papillote , avec citron,épices, herbes aromatiques et huile d’olive. Cuit de cette façon tous les parfums se diffusent libérant toutes les saveurs.

Pour 4 personnes : 4 pavés de saumon / 1 petite courge butternut / 4 blancs de poireaux / 1 botte de petits navets/ 1 citron jaune / 1 échalote /4 branches de thym / 2 petites feuilles de laurier / épices pour poissons de la cuisine des épices / poivre / huile d’olive / 15 cl de lait d’amandes / 1 noix de beurre .

1/ Retirez la peau de la courge butternut , enlevez les graines ,coupez la chair en morceaux. Dans une cocotte faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’échalote hachée avec les morceaux de butternut un peu de thym sel et poivre .recouvrez d’eau et faites cuire 15 miutes . Mixez les morceaux égouttés avec 15 cl de lait d’amandes et une noix de beurre .Épluchez les navets et les poireaux .Coupez les poireaux en tronçons de 2 à 3 cm. Faites les cuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes .

2 / Sur des feuilles de papier de cuisson et sur un peu d’huile d’olive,déposez sur chaque feuille au centre le pavé de saumon saupoudré d’épices pour poisson et de poivre ,posez une rondelle de citron dessus la branche de thym et un peu de feuille de laurier.un filet d’huile d’olive et fermez les papillotes de façon herméthique . Faites cuire 2 minutes environ au four à micro ondes .

3 / Sur chaque assiette chaude étalez la purée de butternut ,posez dessus le pavé de saumon et les légumes autour .Arrosez avec le jus des papillotes.

Préparation: 15 mn Cuisson: 20 mn Temps total : 35 mn

Catégories
compile moi un menu Entrées

Légumes de pot au feu en salade

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais lorsqu’il fait mauvais temps j’ai envie d’un bon pot au feu . On se régale avec la viande , les légumes et le bouillon .mais il en reste bien souvent. J’ai fait cette petite salade avec les carottes, navets et poireaux . Assaisonnez la d’une bonne vinaigrette . Rien de perdu , que de la gourmandise …

Pour 4 personnes : Reste de légumes de pot au feu :4 carottes / 4 navets 4 blancs de poireaux/ 1 c à café de moutarde / 6 c à soupe d’huile d’olives/ 2 c à soupe de vinaigre de cidre / sel et poivre .

Coupez les carottes et navets en dés de même taille d’un bon cm . Coupez les poireaux en tronçons de même épaisseur. Préparez la vinaigrette .

Disposez dans chaque assiette les dés de légumes en forme de carré .posez dessus les tronçons de poireaux. Servez avec la vinaigrette .

Préparation/ 10 mn

Avec cette recette je participe pour la deuxième fois au challenge Compile moi un menu organisé par mes amies Nathalie de Cuisine Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ? Sur le thème Après les agapes Vive les salades

Catégories
Non classé Plats

Wok de poulet aux légumes

Aujourd’hui j’ai préparé cette recette de wok aux légumes pour participer au challenge Fins de mois difficiles ,le FDMD . Il a été instauré par Isabelle du joli blog Simplement Cenwen .Il consiste à faire une recette dont chaque part ne coutera pas plus de 1,5 euros Une très belle idée dont je me ferai un plaisir d’y apporter ma réalisation chaque mois.

Pour personnes : 300g de blancs de poulet / 25 g de carottes / 250g de champignons de Paris/ 250g de pommes de terre / 1 blanc de poireau / 2 échalotes / 5 cl d’huile / poivre et sel.

1 / Épluchez tous les légumes ,coupez les pommes de terre et les carottes en dés d’un cm . Faites les mi cuire à l’eau bouillante pendant 5 minutes environ.Égouttez les .Retirez la peau des champignons,coupez les en petits dés. Hachez les échalotes .Lavez le blanc de poireau,coupez le en fins bâtonnets. Coupez les blancs de poulet en dés également.

2 / Dans un wok faites chauffer l’huile ,mettez en premier les morceaux de poulet à dorer ,puis ajoutez les échalotes,les carottes,les pommes de terre ,les champignons,salez ,poivrez et laissez cuire doucement 5 minutes En fin de cuisson ajoutez le poireau ,mélangez et quelques minutes après vous pourrez servir.

J’ai fait cette recette pour 4 personnes et pour 4 euros ,soit une part pour 1 euro.

300g de blanc de poulet: Les 600g 4,50 2,25

250g de carottes le kilo 0,60 0,15

250g de champignons les 250g 1 1,00

250g de pommes de terre le kilo 0,80 0,20

1 poireau le kilo 1,80 0,20

2 échalotes le kilo 1,80 0,20

Si vous faites comme moi de remplacer les champignons de Paris pour des chanterelles que vous aurez récoltées dans les bois ..Vous pourrez enlever 1 euro à la recette ce qui ramènera le cout par personne à 0,75 d’euros

Les participants sont :

@Sandrine Gautier

Simplement Cenwen

Keskonmangemaman?

Cuisine et traditions

Plaisirs de la maison

Magg Kitchenette

Un grain de sable ou de sel

Le blog de Cata

Les Food Amours

Catégories
Entrées Non classé

Tartelette végétale

Depuis que mon partenaire Natura-Sense m’a offert son livre Bar à fruits et légumes j’ai troqué les jus d’oranges de mes petits déjeuners pour de délicieux smoothies qui changent au gré de ma fantaisie.

Je vous encourage à en faire autant pour une alimentation plus saine plus nutritive. Dans ce livre les recettes sont nombreuses , simples et adaptables à vos propres envies. Une idée depuis quelques temps trottait dans ma tête ..je viens de la réaliser et la partage avec vous aujourd’hui.Il s’agit d’une tartelette végétale dont le liant est un smoothie épais à l’avocat , la base est en pommes de terre , les lamelles de légumes sont là pour apporter de la fraicheur.

Pour 4 personnes : 4 pommes de terre moyennes / 1 avocat / 1 citron jaune / 1 petite carotte / 1 radis noir /1 petit fenouil / 1 petite noix de gingembre / 1 petit poireau / 3 branches de persil / huile de noix / vinaigre de cidre /3 c à soupe d’huile d’olive / 4 c à soupe de gomasio .

1 / Épluchez les pommes de terre , essuyez les ,coupez les en tranches fines . Faites les dorer dans 3 c à soupe d’huile d’olive pendant environ 15 minutes . Salez ,poivrez .

2 / Épluchez les légumes ,coupez les en tranches très fines ,coupez le blanc de poireau en petits bâtonnets.Arrosez les d’huile de noix et d’un filet de vinaigre de cidre . Retirez la peau et le noyau de l’avocat,coupez le en dés ,mettez le dans un blender avec le citron jaune épluché et coupé en dés également, la valeur d’une c à café de gingembre haché, le persil haché, sel et poivre .

3 / Dans chaque assiette déposez au centre un fond de tarte avec les tranches de pommes de terre .Dessus une couche de smoothie à l’avocat d’un cm. Piquez les lamelles de légumes dedans ,décorez avec des petites feuilles de menthe ,parsemez le tout de gomasio .( la recette est dans mon blog )

Préparation: 10mn Cuisson :15 mn Temps total: 25 mn

Catégories
compile moi un menu Entrées

Salade de poisson crème d’avocat radis noir et oeufs de cailles

Que peut on faire avec ce qu’il est resté du poisson cuit au four ou au court bouillon..?. Eh bien je vais vous le dire .Une délicieuse salade. Avec quelques œufs de cailles, un avocat et un radis noir …sans oublier quelques feuilles de salade .

Pour 4 personnes : 200 g de reste de poisson cuit au four ,au court bouillon ou en papillotes./ 2 avocats / 2 citrons jaunes / 1 citrons vert / 1 radis noir/ Quelques feuilles de salade / 16 œufs de cailles / 1 c à café de curry doux, salade de la cuisine des épices .

1 / Retirez toutes les arêtes du poisson en effeuillant les filets. Faites cuire pendant 3 minutes les œufs de cailles à l’eau bouillante . Passez les à l’eau froide Enlevez les coquilles . Lavez la salade.Coupez le radis noir en tranches fines . Mixez les avocats coupés en dés avec le jus d’ un citron et demi,sel, poivre et une pincée de curry doux .

2 / Présentez dans chaque assiette un fond de crème d’avocat, disposez dessus les feuilles de salade , le poisson ,les œufs de cailles agrémentés de tranches de radis noir et de quelques feuilles et fleurs aromatiques.Arrosez la salade de vinaigrette et râpez un peu de zeste de citron vert pour terminer.

Préparation: 15 mn Cuisson: 3 mn Temps total: 18 mn

Je participe avec cette recette au challenge Compile moi un menu .Mes deux amies Nathalie de Cuisine pour Voozenoo et Viviane de quoi qu’on mange ? en sont les organisatrices.

Et si vous veniez nous rejoindre ? çà serait super ,on se régale tous les mois avec les recettes de compile moi un menu .

Catégories
compile moi un menu Entrées

Cocktail d’avocat champignons et fenouil au crabe

J’aime comme entrée l’idée de cocktail dont la présentation est plus élegante qu’une salade.. C’est une façon très gourmande , très fraiche pour débuter un repas . Et puis , non négligeable il se prépare à l’avance . Pour cette recette j’ai choisi les pinces de crabe plutôt que le crabe entier . Eh oui , en général elles sont cuites , c’est plus rapide à décortiquer et plus facile aussi .

Pour 4 personnes : 2 avocats / 1 citron jaune / 250 g de champignons de Paris / 1petit fenouil /1 petit bouquet de ciboulette / 8 pinces de crabes cuites / 1 œuf / 1 c à café de moutarde forte / 20 cl d’huile / 1 c à soupe d’huile de homard de Groix & nature / poivre ,1 pincée de curry doux , baies rouges de la cuisine des épices .

1/ Décortiquez les pinces de crabe en faisant bien attention qu’il ne reste pas de cartilages. Retirez la peau des avocats ,coupez les en dés d’un cm environ. mettez les dans un saladier Épluchez les champignons ,coupez les chapeaux en dés également ajoutez les aux avocats.Arrosez le tout avec le jus du citron. Épluchez le petit fenouil coupez le finement , mettez le dans le saladier avec la ciboulette finement ciselée . Ajoutez la chair de crabe. Faites une mayonnaise que vous ajouterez aux légumes et au crabe .Mélangez bien ,salez et poivrez si nécessaire ,ajoutez l’huile de homard. Déposez le cocktail dans des verrines ,décorez avec quelques herbes et fleurs aromatiques .

Préparation: 20 mn temps total 20 mn

Avec cette recette je participe au challenge de Compile moi un menu organisé par es amies Nathalie de Cuisine pour Voozenoo et Viviane de Quoi qu’on mange ?

Catégories
Plats

Daurade aux petits légumes en bouillon de crustacés

Pour revenir à une nourriture moins riche après les festivités de fin d’année j’ai eu envie de vous préparer ce plat bien de saison et très gourmand. Je pense que vous aimerez son coté iodé plein de fraicheur.

Pour 4 personnes : 4 filets de daurade / 8 crevettes bouquets ou langoustines / parures de poissons / 2 échalotes / 3 petites carottes / 1 fenouil /2 tomates / 2 champignons de Paris / 4 petits navets ou radis / 4 queues de persil / 2 branches de thym / 2 petites feuilles de citrons kafir /huile d’olive / épices pour poissons, poivre de la cuisine des épices

1 / Pour le bouillon de crustacés , épluchez 1 échalote, 1 carotte, les champignons de Paris , pour le. fenouil prenez juste le 1/4 coupez les légumes en morceaux Dans une casserole mettez un peu d’huile d’olive à chauffer , ajoutez les légumes et faites revenir quelques instants .mettez les têtes de crevettes ou de langoustines écrasées les carcasses et les parures de poissons. les queues de persil ,1 branche de thym ,feuilles de citrons kafir , 1 c à café d’épices pour poissons,sel et poivre .Recouvrez d’eau .faites cuire doucement 45 minutes . En fin de cuisson,passez au chinois en pressant pour obtenir tous les sucs .réservez .

2 / Pour les légumes Épluchez 2 carottes le fenouil , coupez les en dés d’un petit cm. retirez la peau des tomates détaillez les en dés de la même taille.hachez l’échalote. Épluchez les petits navets . Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’ échalote puis ajoutez les autres légumes laissez cuire doucement pendant environ10 minutes . Faites cuire à l’eau bouillante les petits navets pendant 5 minutes .

3/ Faites cuire les filets de daurade saupoudrés d’épices pour poissons ,de poivre et de sel dans un peu d’huile d’olive de1 à 2 minutes de chaque côté selon l’épaisseur du poisson.

4 / Présentez dans des assiettes creuses les légumes au centre de l’assiette posez le filet de daurade sur le coté, arrosez de bouillon bien chaud .Décorez avec quelques herbes aromatiques.

Préparation: 20 mn Cuisson: 50 mn Temps total: 70 mn

Catégories
Plats

Endives à l’orange et ses rouleaux de jambon blanc

Tout d’abord en ces premiers jours de janvier je viens vous souhaiter mes chers lecteurs une merveilleuse année .Que 2020 vous apporte beaucoup de bonheur ,vous conserve en bonne santé et vous régale avec de bons petits plats et gourmandises . Les fêtes viennent tout juste de se terminer et maintenant c’est le temps de remettre nos pauvres estomacs et foies sur le bon chemin , vous ne trouvez pas ? C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous propose un plat gourmand tout simple, léger ,sans matières grasses ou tellement peu ..qui vous fera plaisir j’en suis certaine .

Pour 4 personnes : 1kg de petites endives / 3 oranges Bio / 1 échalote / quelques brins de ciboulette / 1 pincée de poudre de badiane / sl et poivre / 2 c à soupe d(huile d’olive

1 / Lavez les endives .Coupez les en deux dans le sens de la longueur,retirez le cœur trop dur. Lavez les oranges.Coupez en deux en morceaux avec leur peau et a troisième épluchée.Passez au blender ou encore mieux à la nutribullet . réservez .

2 / Faites revenir dans un wok l’échalote hachée dans un peu d’huile d’olive.Ajoutez les endives , les oranges , saupoudrez les d’une pincée de poudre de badiane de sel et poivre.Laissez mijoter 20 minutes environ à feu doux .Si nécessaire ajoutez un peu d’eau pour ne pas que çà accroche.

3 / Présentez à l’assiette les endives accompagnées de petits rouleaux de jambon blanc que vous aurez noués avec un brin de ciboulette.

Préparation: 5 mn Cuisson: 20mn Temps total : 25 mn

Catégories
Desserts Non classé

Remède contre le rhume et la grippe

Restons zen… Je ne vous souhaite pas de vous enrhumer ou encore moins d’ attraper la grippe . mais je tiens à partager avec vous ce jus de fruits . C’est un remède à utiliser dans ces cas là. Mon partenaire Natura sense dans son livre Bar à jus de fruits et légumes en donne la recette .Je viens de la tester . Le jus est très bon . Le gingembre est riche en vitamines.C’est un antibiotique et antihistaminique naturel ,très riches en antioxydants .Le citron aide l’organisme à combattre la grippe par sa haute teneur en vitamine C et en magnésium. Il est également recommandé à prendre si vous souffrez d’allergies.

Pour 2 verres : 1 pomme Bio/ 1/2 citron jaune Bio avec sa peau / 3 à 4 cm de gingembre .

1 / Mettez tous les ingrèdients dans la centrifugeuse sans peler le citron . ce jus peut très bien se boire d’un trait , il doit gratter un peu la gorge. Si vous voulez limiter les désagréments du rhume des foins à la saison des pouvez absorber ce jus chaque jour ,quelques semaines avant le printemps.

Vous pouvez réaliser ce jus également au blender ou comme moi à la Nutribullet en coupant les fruits en morceaux et en ayant soin de retirer la queue,le cœur et les pépins de la pomme , coupez aussi le gingembre en petits morceaux.

Passez de bonnes Fêtes . Je vous les souhaite belles et heureuses et si par mégarde quelques petits rhumes venaient vous importuner pensez à ce jus tout simple à réaliser qui vous fera grand bien .

Catégories
compile moi un menu Desserts

Truffes à l’orange confite

Le Père Noël va être gâté cette année ..Nathalie et Viviane en ont décidé ainsi ..Pour participer au challenge de Compile moi un menu le thème de mois ci est  » la collation du Père Noël » . J’aime autant vous dire qu’il va falloir qu’il face attention à ne pas être trop gourmand. il ne faudrait quand même pas qu’il prenne trop d’embonpoint . Les deux organisatrices du défi sont Nathalie de Cuisine Voozenoo et Valérie du blog Quoi qu’on mange ? Allez voir chez elles ce qu’elles préparent de bon ..

Pour 30 truffes environ. 300 g de chocolat noir patissier / 200 g d’écorces d’oranges confites / 20 cl de crème liquide / 100g de beurre (mou)/ 2 c à café d’extrait de vanille / 2 c à soupe de liqueur grand marnier / chocolat en poudre, pralin .

1 / Hachez le chocolat ,mettez le dans un saladier .Portez à ébullition la crème liquide ,versez la sur le chocolat mélangez et laissez reposer 2 minutes .Ajoutez le beurre mou et l’extrait de vanille .

2 / Hachez finement l’orange confite ,ajoutez la au chocolat avec 2 c à soupe de grand marnier , mélangez .Laissez refroidir 2 heures au frais.

3 / Versez dans une assiette du chocolat en poudre ,dans une autre du pralin.Formez des billes de chocolat. Roulez les soit dans le chocolat en poudre ,soit dans le pralin.

Vous pourrez les garder 2 ou 3 jours au frigidaire .Retirez les du froid 20 minutes avant de les servir.

Préparation: 20 mn Cuisson 2 mn Réfrigération : 2 h