A la découverte des algues . Beurre aux algues de wakamé.

Les algues aussi font partie des richesses de la mer . Elles m’ont conquise et c’est bien grâce au livre    « Vive les algues !  » d’ Hugo Morel , passionné de cuisine qui a envie que les algues entrent dans nos habitudes alimentaires .Son livre est un partage de recettes simples ,faciles à comprendre et à aimer . Mais c’est aussi la découverte de ces végétaux délicats . Comment les trouver , les conserver .

  • Les algues les plus faciles à trouver sont :

la Dulse : de couleur rouge /rose  . sa texture est croquante cue . Cuite elle est fondante .

le Kombu royal : couleur brune, parfois verte . Sa texture est tendre sur les bords les plus fins de l’algue ,plus elle cuite plus elle est fondante

La laitue de mer : de couleur vert acidulé à vert profond , crue elle est fine parfois transparente . cuite elle est fondante

Le Nori  de couleur grise avec des reflets violets. crue est un peu caoutchouteuse,mais cuite un peu plus fondante . Ses saveurs sont fraiches,salées puissantes et iodées .

Le Wakamé : saveurs marines très typées avec un léger gout d’huitre . C’est la star de la cuisine Japonaise . .Cru sa texture est fine sur les extérieurs un peu élastique , même gélatineuse , croquante dans sa partie centrale . Cuite il est fondant . ses saveurs  sont marines et iodées .

J’ai utilisé le wakamé séché , pour faire la recette du beurre je le l’ai réhydraté . mais les algues fraiches salées sont encore mieux . Vous les trouverez en magasins tout comme les séchées .

Pour 150 g de beurre au wakamé  : 125 g de beurre / 25 g de wakamé dessalé ou déshydraté / 1 citron Bio / poivre .

Coupez le beurre en cubes , laissez 1 heure à température ambiante . Si les algues de wakamé sont séchées , réhydratez les  dans de l’eau  ( 5 fois leur poids ) Essorez les  et coupez les en petits morceaux de 3 à 5 mm. . Mélangez les au beurre avec un peu de poivre . et le zeste d’un demi citron vert . malaxez bien . Débarrassez le beurre sur un film alimentaire .Formez une boule bien serrée et gardez au frais.

 

Avec ce beurre vous pourrez tartinez des toasts pour l’apéritif ou chaud avec des huitres ou praires .

 

4 réflexions au sujet de « A la découverte des algues . Beurre aux algues de wakamé. »

    1. Merci Catalina, tu as raison la cuisine des algues est originale, surprenante peut être mais très saine . Moi aussi je la découvre et en suis séduite .Gros bisous .maggy

    1. Oui Chantal le beurre aux algues est excellent . Mais tu sais je l’ai fait moi aussi avec des algues déshydratées ,on en trouve partout ..enfin dans des magasins genre Bio Coop . Et le résultat est presque identique aux algues fraiches . Merci à toi e. Bisous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *