Ballotine de lotte à la ventrèche , purée de patate douce

Pour 4 personnes : 2 filets de lotte de 250 g / 12 fines tranches de lard maigre / 1 belle patate douce / 1 échalote / 1 feuille de laurier / 1 petit poivron / menthe fraiche / 10 cl de crème de coco/ 1 c à café de poudre de badiane , 1 c à café d’épices pour poissons de la cuisine des épices / huile de noisettes.

1 / Étalez 6  tranches de lard, face à vous la petite largeur. Posez dessus 1 filet de lotte,saupoudrez d’épices pour poissons et de poivre.Roulez de façon à obtenir une ballotine .Ficelez la . faites de même pour le deuxième filet.Réservez .

2 / Pelez la patate douce,coupez la en dés. Faites la cuire 15 minutes à l’eau bouillante salée avec une feuille de laurier. Égouttez , mixez avec 10 cl de crème de coco, 2 c à soupe d’huile de noisettes, une pincée de poudre de badiane, sel et poivre . réservez au chaud. Coupez finement le petit poivron , hachez l’échalote.

3 / Faites cuire dans une poêle les  ballotines de lotte 10  minutes dans peu d’huile d’olive en les retournant souvent.A la fin de la cuisson,ajoutez le poivron et l’échalote en les laissant cuire environ 5 minutes .

4 / Déposez sur chaque assiette chaude , un lit de purée de patate douce,disposez dessus 2 tronçons de lotte avec un peu de poivrons et échalotes . Décorez avec quelques feuilles de menthe.

Préparation : 15 mn               Cuisson ;  35 mn                 temps total : 50 mn

2 réflexions au sujet de « Ballotine de lotte à la ventrèche , purée de patate douce »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *