Bar cuit dans les algues au beurre blanc .

La cuisson du poisson de mer dans les algues est une façon heureuse de le cuire .Il y  gagne une richesse et une fraicheur infinies de parfums …Ce n’est pas moi qui le dit mais le chef  Michel Guérard dans son livre La cuisine Gourmande .  Essayez ,et vous verrez comme c’est vrai.

Pour 2 personnes : 1 bar de 700 à 800 g / 3 grosses poignées d’algues , varech  provenant des bourriches d’huitres / 10 cl d’eau / poivre du moulin..

Demandez à votre poissonnier de vider le poisson, d’enlever la nageoire dorsale ,de ne pas l’écailler.

1  / Dans le fond d’une cocotte faites une litière de la moitié des algues lavées au préalable . Versez 10 cl d’eau . Posez le bar dont vous aurez poivré l’intérieur de sel et de poivre. recouvrez avec le restant d’algues . Recouvrez la cocotte de son couvercle.Faites cuire à gros bouillon pendant 20 minutes . Au bout de ce temps sortez le poisson de sa litière , enlevez la peau revêtue d’écailles ,levez les filets et les déposer dans les assiettes. nappez d’un beurre blanc ou citronné.

Vous pouvez également faire cuire le poisson au four ,dans un plat en l’installant de la même façon  et le faire cuire à four 180° pendant 20 minutes

Préparation: 10 mn          Cuisson : 20 mn       Temps total : 30 mn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *