Bataille Food . 39 ème édition .

.bataille-food1-300x2591

Pour la 39 ème  édition de la Bataille Food , Lucie et Adriana  du blog Cosmic Tomatoes ( les marraines du dernier défi ) ont désignée Poppy du blog Poppy Seed pour continuer l’aventure et assurer le relai de cette belle initiative   » la Bataille Food entre copines et copains  » dont Jenna du blog Bistro de Jenna en est la créatrice.

La Bataille Food , pour ceux qui ne le savent pas, réunie  chaque mois ,bloggeurs et bloggeuses pour une recette inédite sur un thème défini par la marraine de l’édition . Une fois les recettes publiées le premier mercredi de chaque mois ,elle  choisie  la prochaine marraine. Voici le principe.

Poppy nous a donné comme thème :                     La cuisine crue

cropped-cropped-Image11.png

Un bien joli programme qui nous laisse un large champ de manœuvres . Pour la composition de notre recette inédite il nous faudra y inclure obligatoirement Une huile de notre choix  et un fruit à coque .

A nous maintenant d’innover et de surprendre Poppy

J’ai choisi de faire ma recette autour de  la coquille  St Jacques , la  saison commence à peine et ne dure pas si longtemps que cela. Ce merveilleux coquillage se prête à toutes sortes de préparations .  ici je l’emploierai donc cru , en carpaccio, mariné à l’huile d’Argan et citron, quelques crudités l’accompagneront relevé d’une émulsion aux agrumes .

Voici ma réalisation sur le thème  » La cuisine crue « 

Carpaccio de St Jacques , crudités de saison, émulsion d’agrumes , cassis.

p1100033

Pour 4 personnes :  4 belles noix de St Jacques / 1 betterave chinoise / 1 blanc de poireau avec ses racines /2 mandarines / 1 citron jaune / 1 citron vert / 1 boule de sorbet cassis / Huile d’argan ou à défaut de noisettes  / vinaigre balsamique blanc / 10 noisettes / Herbes aromatiques / 1 sachet de pralin .

1 / Passez les noix de St Jacques 10 minutes au congélateur avant de les découper en fines tranches que vous poserez sur une assiette .Arrosez les de 3 c à soupe d’huile d’Argan ,1 c à soupe de vinaigre balsamique blanc,1 filet de citron jaune sel et poivre. Laissez macérer 15 minutes .

2 / Epluchez et coupez la betterave chinoise en tranches fines .Lavez le blanc de  poireau et les racines,   séchez les .Coupez le poireau en très fins bâtonnets de 4 cm .

3 / Passez au blinder la chair de 2 mandarines , 1/2 citron jaune , 1 boule de sorbet cassis . Passez ensuite au chinois.

4 / Disposez dans chaque assiette les tranches de noix de St Jacques accompagnées  de betterave chinoise , blancs et racines de poireau ,quelques herbes aromatiques , (ici des fleurs de fenouil sauvage ) arrosées avec le jus de macération .Posez des touches d’émulsion d’agrumes et cassis et de noisette coupées en deux. Pour terminer ,râpez un peu de citron vert .

Préparation : 15 mn                        Attente : 15 mn                    Temps total : 30 mn

Voici la liste des participants :

Bistro de Jenna, Brian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blog, Cook a life, Cookin’ Movie, Cooking & Bon appétit, Cosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandise, Dévorez-moi, Emilie secret garden, Encore un gâteau, Épices et moi, Food, Fun, Foto, Framboises et bergamote, Grain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely, I am hungry, Katia au pays des gourmands, Keskon mange maman, La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faims, Les délices de Loulou, Les délices pour mes amours, Mademoiselle Mylène, Magg kitchenette, Maman pâtisse, My nomad cuisine, Nicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaise, Plaisir et équilibre, Poivre Seb, Quelques grammes de gourmandise, Ramène la popotte, Rock the bretzel, Rose noisette, Saveurs et lectures, The crazy oven, Yellow mustard 5,

Merci Poppy pour ce joli thème , j’espère que tu seras contente du résultat.

23 thoughts on “Bataille Food . 39 ème édition .”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *