Bataille Food . 44 ème édition.

L’heure a sonné pour participer à la 44 ème édition de la Bataille Food qui comme chaque premier mercredi de chaque mois nous réunis Blogueurs et Blogueuses autour d’une recette inédite sur un thème choisi par le marraine ou le parrain de l’édition.

Cette fois ci c’est Didier  du blog «  Visites gourmandes « notre parrain . Il a été choisi par Anne- Laure du blog «  Maman est psychomot » pour assurer le relai. Mais tout cela n’existerait pas si Jenna du blog « Bistro de Jenna  » n’avait crée la Bataille Food. Merci Jenna, tu as eu une idée géniale. C’est un réel plaisir de se réunir chaque mois.

Didier , notre parrain nous a trouvé comme thème:

Des produits locaux et des épices

Cuisiner les produits de proximité,les faire connaitre , les faire apprécier, quelle joie !

J’ai le bonheur de vivre en  Bretagne , la mer sous les yeux , la campagne pas très loin. Je vais vous en faire profiter. Qui dit Bretagne pense crêpes ,et ma recette s’en est inspirée. Mais tout d’abord , laissez moi vous parler des produits locaux que j’ai employé pour la réaliser.

La crêpe est devenue particulièrement renommée en Bretagne. Faite à base de farine de froment,c’est une  crêpe, elle se mange sucrée.Tandis que celle faite à base de blé noir ou sarrasin , servie salée,est une galette. J’ai employé la galette de sarrasin dans ma recette.

L’andouille de Guéméné spécialité de Guéméné dans le Morbihan  est  consommée froide ou chaude sur la galette de sarrasin. On la sert en charcuteries et de nombreux chefs l’introduise dans des préparations culinaires. J’ai utilisé cette charcuterie dans ma recette.

Le Kari Gosse est un mélange d’épices d’inspiration indienne. Il convient très bien aux crustacés et aux poissons. En Bretagne on l’utilise beaucoup dans les bisques de homard et soupes de poissons. Ne le cherchez pas dans les épiceries , il n’est vendu qu’en pharmacies , surement à cause de son créateur, un certain Mr Gosse,apothicaire Lorientais de son état ,qui au XXème siècle a trouvé ce mélange d’épices ( gingembre , curcuma, girofle,piment,cannelle,poivre ) . J’en ai mis une pincée dans mon plat!

Voici maintenant ma réalisation :

Galette de sarrasin Terre – Mer.

Pour 4 personnes: 2 galettes de sarrasin / 6 tranches d ‘andouille de Guéméné/ 1 livre de langoustines / 200 g de dos de cabillaud / 20 cl de fumet de poissons / 10 cl de crème liquide / karri Gosse/  Thym , persil.

1 / Faites cuire les langoustines dans de l’eau bouillante salée ,de 1 à 5 minutes après reprise de l’ébullition (selon la grosseur des crustacés ) .Égouttez les , retirez les carapaces des queues.Réservez les . Mettez les têtes et les petites pattes dans une casserole avec 20 cl de fumet de poissons .  Laissez revenir doucement pendant 10 minutes. Passez au blender , puis au chinois.Assaisonnez de sel, poivre et d’une pincée de karri gosse. Réservez.

2 / Coupez 12 lanières de 3/12 cm dans les galettes de sarrasin .Coupez 12 dés dans le dos de cabillaud Saupoudrez de thym , sel , poivre . Enroulez chaque dé de poisson dans une lanière de galette de sarrasin. Beurrez les à l’aide d’un pinceau; Passez les au four 180° pendant 10 minutes.

3 / Coupez les tranches d’andouille en petits dés . Faites chauffer la sauce en y incorporant les petits dés d’andouille. Déposez dans chaque assiette un fond de sauce ,les petits rouleaux de galettes de sarrasin , posez les langoustines dessus et décorez de persil.

Préparation:30 mn                        Cuisson : 25 mn                 Temps total : 55 mn

J’espère que ma recette vous aura plu , et si le cœur vous en dit , venez déguster nos galettes,nos crêpes sur place . La Bretagne sera heureuse de vous accueillir.

21 réflexions au sujet de « Bataille Food . 44 ème édition. »

    1. Oui, c’est grâce à la Compagnie des Indes que ce cher Mr Gosse , a crée ce mélange d’épices .Et tu vois ce n’est pas perdu pour tout le monde .Merci pour ton commentaire .Bonne journée . Maggy.

  1. Merci pour ta participation et pour cette superbe réalisation.
    L’association terre mer avec la galette c’est une vraie réussite et une découverte pour moi le Kari Gosse.
    Bonne soirée

    1. Merci Didier pour ton gentil commentaire,je suis contenter de t’avoir fait découvrir l’épice de ma région.Bravo à toi pour ce thème qui m’a beaucoup plu. Bonne journée .Maggy

    1. Merci Lova . je suis heureuse que ma recette te plaise , et si tu viens en Bretagne ,puisque tu aimes bien cette région, çà serait drôlement chouette de pouvoir se rencontrer! Bisous.

  2. Ohlala cette recette parle à mes racines bretonnes !!!!!! L’andouille de Guémené, quel délice ! Et les galettes sarrasin… le mélange terre mer doit être vraiment bon ! À ton avis, peut on remplacer les langoustines par des gambas ? (J’ai pas trop de langoustines à disposition dans le sud…)

    1. Très heureuse de t’avoir fait plaisir avec ma recette. Écoutes ,je mettrai à ta place des gambas pour remplacer les langoustines ,çà ne devrait pas en changer le gout.Si tu la fait, tu me diras ce que tu en penses , çà me fera plaisir.Bises . Maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *