Bataille Food 50 éme édition.

Pour cette 50 ème édition de la Bataille Food , et ce n’est pas rien … la 50 ème édition.. C’ est  Nathalie du joli blog Cuisine pour Voozenoo  qui a été choisie comme  marraine pour assurer la relève. Bravo Nathy , c’est bien mérité car ta soupe sucrée au coco et croutons cookies qui a fait craquer notre dernier parrain Nicolas du blog Ma cuisine à moi était tout simplement superbe . Et c’est ainsi que tu es devenue notre marraine !

Je dirai bravo et merci à Jenna du blog Bistro de Jenna d’avoir eu cette idée géniale de créer la Bataille Food il y a 4 ans déjà de cela . L’idée de nous retrouver toutes et tous pour un rendez-vous ponctuel, chaque premier  mercredi de chaque mois à 18 heures ,autour d’une recette inédite .  Une très belle aventure .

Nathalie,notre chère marraine pour cette édition nous a demandé de piocher sur le thème : » Les poêlées d’automne  » laissant libre cours à notre imagination du moment que la poêlée embaume toute la maison et qu’elle soit réalisée exclusivement dans un wok ou une poêle (photo à l’appui ). De plus la recette devra comporter au moins un produit de saison.

Vous le savez peut être ,je vis en Bretagne. je suis plutôt mer ,mais aussi terre . Je suis pour les mariages ,pour les découvertes ..et j’espère vous satisfaire avec le wok que je vous ai préparé.

 L’automne en bord de mer

C’est le début de la saison des coquilles St Jacques , elles se marient très bien aux palourdes des Glénan, elles aimeront également la présence  de délicates chanterelles qui apporteront un parfum boisé au plat. Je vous laisse maintenant  découvrir ma réalisation:

L’automne au bord de mer

Pour 2 personnes : 6 coquilles st Jacques / 12 palourdes / 3 tranches de poitrine fumée/ 20 cl de lait de coco / 1 carotte / 1 petite courgette / 1 échalote / 200 g de chanterelles / 1 petit poivron orange / quelques feuilles de menthe fraiche /1 c à café de gingembre frais coupé finement / 1 c à café de citronnelle/ 4 c à soupe d’amandes effilées / épices au curcuma / huile d’olive .

1 / Faites dorer les amandes effilées 5 minutes dans le wok. Réservez . Dans le wok chaud, faites ouvrir les palourdes ,dés qu’elles s’ouvrent,retirez les ,conservez les dans leurs coquilles. Nettoyez le wok.

2 / Épluchez la carotte,coupez la en dés d’1/2 cm . Épluchez la courgette,retirez le centre et coupez en dés de même grosseur. Lavez le petit poivron,retirez les graines et coupez le en petits dés.Hachez l’échalote.Nettoyez les chanterelles. Versez dans le wok 3 c à soupe d’huile d’olive , faites revenir tous les petits légumes et chanterelles ,avec une belle pincée d’épices au curcuma, sel et poivre du moulin.Couvrir, laissez mijoter pendant 8 minutes environ .Poussez les légumes sur l’extérieur du wok en dégageant le centre.Faites cuire les noix de st jacques dans un peu d’huile d’olive 1 minute de chaque coté . Retirez les ,réservez. Ajoutez 20 cl de lait de coco sur les légumes ,portez juste à ébullition, baissez un peu le feu,rajoutez les noix de st Jacques et les palourdes,couvrez pour faire réchauffer pendant quelques minutes .  Servez dans des assiettes chaudes ,ajoutez  les amandes effilées et quelques feuilles de menthe fraiches…ensuite   ..régalez vous !

Liste des participants

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi? – Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à GogoCraquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of DelightsRégal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du ThymMiam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Christine de Pause Nature

Nathy , je te remercie pour le joli thème que tu nous a choisi.je me suis bien amusé et ne crois pas  être la seule… J’ espère que ma version t’aura bien plu. Bravo marraine et gros bisous.

 

 

35 réflexions au sujet de « Bataille Food 50 éme édition. »

    1. Tu as raison ,j’ai beaucoup de chance d’être en bord de mer ,trop peut être, car de mes fenêtres je ne vois qu’elle…Merci beaucoup d’avoir appréciée ma recette ,bonne journée maggy

  1. Je craque complétement Maggy !!! L’automne, le bord de mer, les coquillages, les St Jacques… Je suis en manque de tout ça et tu me l’apporte sur un plateau.
    Un grand merci pour ta participation qui me réchauffe le cœur 🙂
    Gros bisous

    1. Grand merci Natly pour ton gentil commentaire,j’en suis vraiment très touchée .Et bravo à toi d’avoir trouvé ce thème génial.Tu vois il a beaucoup plu à nous toutes et tous Gros Bisous maggy

  2. Bonsoir Maggy,
    Connaissant ton adresse je crois que tu vas me voir arriver demain pour déguster cette magnifique poêlée. Les noix de St jacques mon péché mignon.
    Tu me fais saliver, merci
    Bises

    1. Ah! oui Chantal..viens si tu veux,les coquilles St Jacques c’est aussi mon péché mignon.( et j’ai d’autres recettes sous le coude ! )Merci pour tes compliments,çà me touche beaucoup.Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *