Bataille Food 60 ème édition.

Pour la 60 ème édtion de la Bataille Food ,créee par Jenna du blog Bistro de Jenna c’est Samar du blog Mes inspirations culinaires qui a été choisie  par Christine du blog Pause Nature , marraine de l’édition précédente pour assurer le relai .

Nous nous retrouvons tous les participants à ce défi culinaire aujourd’hui  mercredi 3 octobre à partir de 18 h pour publier notre recette inédite .

Le thème choisi par Samar est :   Promenons nous dans les bois ..

J’ai parcouru les bois ces jours ci , je voulais trouver des champignons …Pas le moindre  cèpe, pas de giroles …rien de rien . Trop tard ou trop tôt . Il faudra attendre . et encore je suis optimiste !  Heureusement j’ai retrouvé une boite de chanterelles dans le fond de mon congélateur ..chouette ,pour ma terrine ,elles feront l’affaire . Donc  Samar ,je t’ai fait une terrine au magret de canard. J’espère qu’elle te plaira .

 

Terrine de chanterelles au canard confit

 

Pour 4 à 6 personnes : 500 g de chanterelles /  2 cuisses de canard confit / 6 feuilles de gélatine de 2 g / 1/2 l de bouillon de volailles / 1  gousse d’ail / 2 échalotes / 1 bouquet de ciboulette / persil plat / poivre .

 

1 / Nettoyez les chanterelles . Hachez les échalotes et la gousse d’ail. Coupez finement la ciboulette et le persil  ( la contenance de 3 c à soupe de ciboulette ,2 c à soupe de persil /  . Faites cuire pendant environ 10 minutes dans une poêle et avec un peu d’huile , les chanterelles  l’échalote, l’ail et le persil. salez et poivrez . Égouttez les champignons et conservez le jus .

2 / Passez les cuisses de canard confit à la poêle pendant quelques minutes Retirez leur peau , effilochez leur  chair .  Ajoutez les ensuite aux chanterelles avec la ciboulette . Mélangez bien.

3 / Ajoutez le jus réservé des champignons à 1/2 de bouillon de volailles . Faites ramolir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide . Faites chauffer le bouillon de volailles. Essorez la gélatine et faites la fondre dans le bouillon . Dans une terrine versez une couche de gelée , laissez la prendre au frigidaire , puis remplissez la terrine avec la préparation chanterelles ,canard confit . recouvrez de gelée et mettez au frigidaire au moins pendant 12 heures avant de servir.

Préparation: 20 mn     Cuisson : 15 mn      Repos  12h

Il ne faut pas rêver …c’était l’année dernière !

 

 

Liste des participants :

Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna  Samar du blog Mes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de Cata Encore une Lichette du blog Encore une lichette , CaroleRamène la popotte du blog Ramene la popotte , Michelle du blog plaisirs de la maison,  Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh  Marie du blog United colors of macaron  Maeva avec Maeva @ Cook A Life! by Maeva Hélène du blog Keskonmangemaman  Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine Mimm du blog Delices de Mimm  Valerie du blog 1,2,3..Degustez  Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses  Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s Bakery Maggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustard Colette du blog Les recettes de Colinette  Craquounette du blog Craquounette avenue Laure et Mélanie du blog  Double Portion Delphine du blog Oh la gourmande Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote  Sarah du blog  Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise Katia du blog katia au pays des gourmands Sophie du blog La tendresse en Cuisine

16 réflexions au sujet de « Bataille Food 60 ème édition. »

  1. Bonsoir Maggy,
    Chanceuse d’avoir des réserves de champignons ! Cette année, ce n’est pas gagné…
    Ta terrine a l’air fameuse.

    Bises et à bientôt
    valérie

    PS La liste des participants n’est pas la bonne. Il y avait une erreur dans la liste dans la recette de Samar. la liste à utiliser est celle de présentation de l’article. Peux tu modifier svp. merci

    1. ..Chanceuse , je ne sais pas Valérie …c’était ma dernière boite ! J’attends avec une vive impatience l’arrivée de ces sacrés champignons . Si je te disais que j’aime beaucoup les cuisiner , mais encore plus les dénicher dans les bois .. Ma terrine était bien bonne ,mais elle aurait été super bonne avec des champignons frais.
      Encore toutes mes félicitations d’avoir été choisie par Jenna pour assurer la continuité de la Bataille Food . Ce que tu sauras faire à la perfection, j’en suis certaine . Bisous .Maggy

    1. Merci beaucoup Stéphanie , j’aime bien cuisiner les champignons et les ramasser encore plus , malheureusement cette année ,c’est pas la joie, mais ..on ne sait jamais ,l’automne n’est pas encore terminé!

    1. Coucou Colinette , c’est très gentil de penser à moi pour ton défi. Je suis désolée de ne pouvoir te suivre ,je me suis déjà engagée dans plusieurs challenges et suis un peu surchargée en ce moment.Ce sera pour une autre fois avec plaisir. Bisous .maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *