Bataille Food 63 ème édition .

Aujourd’hui   nous participons à la 63 ème édition de la  Bataille Food , qui comme vous le savez est un défi culinaire créé depuis 2013 par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré maintenant par Valérie du blog 123.Dégustez .

La précédente marraine était Marion du blog Marion’Bakery , elle a choisi Lina du blog  Chaud Patate pour assurer la relève .

Lina a choisi un super  thème : La cuisine de Mamie

logo bataille food # 63.png

Pour la petite histoire ..je suis une mamy depuis déjà pas mal de temps …  Lina tu me demandes d’aller chercher loin dans mes souvenirs .! Mes grands mères je ne les ai malheureusement pas connues . Mais il y avait «   Aïse «  elle était notre nounou et nous l’aimions comme notre mamy  , d’origine Belge  elle nous faisait parfois des plats et desserts de son pays . Je ne me rappelle que d’une recette ..Il faut dire que déjà à l’époque je trainais très souvent à la cuisine et me faisait rembarrer plus souvent qu’à mon tour par des   » mouchterte  » ( de  quoi je me mêle ) et des « squeufte »  ( en clair  : dégage )

Je vais vous faire partager  la recette du Cramique Le cramique est un pain brioché Belge fourré de raisins secs et de morceaux de sucre .On le déguste au petit déjeuner ou au gouter , tranché , accompagné de  beurre ou de la confiture Je vois  Aïse comme si c’était hier sortir la cocotte en fonte pour y déposer la pâte superbement levée , y planter des morceaux de sucre et de raisins secs ,  puis l’enfourner dans la grande cuisinière ..J’ai encore dans le nez cette odeur de bon pain brioché qui cuit embaumant toute la cuisine . Je vais vous dire ce que j’aimais par dessus tout dans le cramique ..c’est  lorsque je tombais sur un morceau de sucre , moitié fondu, moitié croquant ..  hum … Que c’est drôle quand même les souvenirs .

Un petit cadeau :

Voici Aïse               Toujours Aïse avec mes sœurs et moi . Pas mal ! vous m’avez reconnue ? J’ai un superbe nœud dans les cheveux , un col de travers et fait du vélo même dans le potager !

 

 

Cramique au sucre et raisins secs

Pour 8 personnes : 800 g de  farine : 30 g de levure de boulanger / 30 cl de lait / 50 g de sucre en poudre / 1/2 c de sel / 3 œufs / 120 g de beurre / 100 g de raisins secs / 10 sucres en morceaux .

1 / Faites chauffer le lait. dans une terrine versez la farine en fontaine Émiettez la levure au centre ,du bout des doigts délayez la avec 10 cl de lait tiède .Faites tomber un peu de farine dessus. Laissez lever 30 minutes.

2 / Ajoutez le sucre ,le sel, 2 œufs . du bout des  doigts travaillez la pâte en incorporant la farine, le lait,et le beurre fondu pour terminer.Bien pétrir. Couvrez d’un torchon humide  et laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède.

3 / Roulez dans un peu de farine les raisins secs,coupez les morceaux de sucre en 2 ou 3 morceaux.Incorporez les à la pâte. mettez la dans un moule à cake ou directement sur une plaque de cuisson farinée.Laissez lever de nouveau 30 minutes .

4 / Faites cuire 30 minutes à four 180°. Laissez refroidir.

Préparation : 30 mn           Cuisson : 40 mn                 Temps total : 1h 10

LISTE DES PARTICIPANTS :

Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine * Quelque part en Provence * Famoh * Une Maman Puissance *

 

 

Ma chère Lina , je te remercie de nous avoir à travers ton thème fait revivre de doux souvenirs de notre enfance . C’était un très bon moment rempli d’amour .

Je te souhaite ainsi qu’à toutes les participantes une très belle année remplie de bonheur et de gourmandises

 

23 réflexions au sujet de « Bataille Food 63 ème édition . »

  1. Je salive devant ta recette, et tu dois te douter pourquoi après avoir lu mon article 🙂 Le cramique on en déguste toujours au petit déjeuner et au goûter chez ma grand mère, c’est tellement bon! Merci pour ta recette,
    Bises et à très vite
    Marie

    1. C’est extraordinaire ce qui nous arrive Marie , retrouver des recettes communes. et mon cramique est il bien pareil à celui que tu dégustes chez ta grand mère ? Merci encore mille fois pour ta recette , je suis contente de l’avoir retrouver grâce à toi . A bientôt .Bisous maggy

    1. Merci Valérie , c’est un petit bout de ma vie que je t’ai fait connaitre avec notre chère Aïse ,malheureusement elle aussi nous a quitté lorsque je n’étais encore q’une fillette .Mais son cramique est toujours présent ,je le refait de temps en temps en souvenir . Bisous

  2. Bonjour Maggy
    Mille fois merci pour ta participation. Je suis touchée par ce partage que tu nous a offert. Aïse n’a pas resté si longtemps avec toi, mais c’est dingue comme elle se fait présent quand même, tu vois ? On sent vraiment l’amour dans ta recette et dans ton texte. Je trouve juste magique comme nos mamies – de sang ou d’adoption – continuent à travers nous. Et l’amour que tu a reçu je suis sûre que tu le retransmets à tes petits-enfants aussi, en remplissant leurs enfances de beaux souvenirs comme celui que tu as partagé avec nous aujourd’hui.
    Un gros bisous à toi et à ta famille, ma chère Maggy.

    p.s. Tu était une petite très mignonne !!!
    p.s.2 Je suis obligée maintenant de goûter cette brioche à cause de cette histoire de morceau de sucre moitié cru moitié fondu, ohlala !!!

    1. Ma chère Lina ton commentaire m’a beaucoup touchée . De voir comment tu as ressentie à travers ma recette et mon petit texte ces beaux souvenirs de mon enfance .C’est grâce à ton thème ,c’est grâce à toi tout çà ,je t’en remercie beaucoup. ..
      Je te souhaite une très bonne année pleine de bonheur. De grosses bises .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *