Bataille Food 68 ème édition. .Mon clafoutis aux cerises .

C’est toujours avec autant de plaisir que je participerai à la 68 ème édition de la Bataille Food. créee par Jenna du Bistro de Jenna ,assistée de Valérie de 1.2.3.Dégustez pour la partie administrative . Ce défi  réunit chaque mois blogueurs et blogueuses autour d’un thème défini  pour réaliser une recette inédite . C’est la marraine de l’édition qui choisi le thème .Cette fois ci c’est Pâte à Choup ,élue par Marie de Crazy cake ,marraine de l’édition précédente  .

Le thème  choisi par Pâte à choup’ est :

Les souvenirs d’enfance .

Je vous ai fait un clafoutis aux cerises .  Et pourquoi un clafoutis ?    Pour la bonne raison qu’à lui tout seul il évoque tant de souvenirs de mon enfance .

Imaginez ..  j’ai 7 ans  cette année là et je vais passer toutes  les grandes vacances   dans  les  Deux Sèvres chez l’oncle Philibert et la tante Lydie . Ils ont une ferme , des animaux , une vigne . Je vais vivre une grande aventure ..               La ferme , l’étable , les vaches ,le lait frais que l’on met à refroidir et qui dépose sur le dessus une couche épaisse de crème   ( j’adore ) , les poules et les oies qui vivent en liberté ,les bons œufs bien jaunes ,les omelettes au lard , le jambon pendu au plafond qui sera si bon sur ma tranche de pain.au gouter ..( j’adore ..j’adore ) les petits fromages que je prépare avec ma tante et que nous faisons sécher sur des feuilles de vignes dans le garde manger , là haut dans le grenier .  Souvenirs ..souvenirs .. Et puis il y a le jour ou j’ai fait mon premier gâteau en suivant les conseils prodigués par ma chère Tante Lydie. Je me revois encore dans cette cuisine aux volets tirés tant il faisait chaud cet été là, j’entends  le bourdonnement des mouches ,  je suis concentrée , je veux réussir mon gâteau . Vous imaginez à 7 ans on est pas peu fière ! Et Dieu sait qu’il était délicieux mon clafoutis …

Je ne sais pas si vous le trouverez aussi bon que moi alors que j’étais petite fille mais je le partage avec vous et avec tous mes souvenirs .

Mon clafoutis aux cerises

Pour 4 à 6 personnes : 250 g de cerises / 50 g de sucre / 1 petite pincée de sel / 65 g de farine / 2 œufs / 15 cl de lait .

Rincez les cerises et essuyez les . Préchauffer le four à 180°. Mélangez la farine ,le sucre , le sel dans un saladier .Faites un puits au centre ,cassez les œufs un par un  mélangez délicatement .Ajoutez le lait . Beurrez un moule déposez les cerises ,versez la pâte dessus . Enfournez 40 minutes à four 180°. Saupoudrez de sucre et ajoutez la cerise sur le gâteau !!

Je remercie  » Pâte à choup’ pour le joli thème qu’elle a choisi . Pour le voyage dans le temps qu’elle nous a donné l’occasion de faire pour y retrouver les doux souvenirs de notre enfance . Bisous à toi .

 

Et les participants sont :

Anaïs du blog Sésame et Cajou – Jenna du blog Bistro de Jenna – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez – Natalia du blog Sucre et épices – Catalina du blog Le blog de Cata – Léa du blog J’aime pas la salade – Patou du blog Karibo Sakafo ! – Cécile du blog A la tite cuillère – Maggy du blog Maggkitchenette – Lova du blog Graine de faim kely – Michelle du blog Plaisirs de la maison – Virginie du blog Ca sent pas un peu le brulé là ? – Manon du blog Cuisine avec ronron – Claire du blog Caillebot – Marie du blog Crazy cake – Craquounette du blog Craquounette Avenue – Béatrice du blog Piano et mandoline – Maria du blog Recettes d’une crétoise – Manon du blog Les jolies framboises – Anne Lise du blog Chantilly and Co – Lic_ du blog Aussi délicieux qu’un gâteau

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de « Bataille Food 68 ème édition. .Mon clafoutis aux cerises . »

  1. Merci Maggy pour ce beau souvenir d’enfance.
    La recette de ce clafoutis ressemble beaucoup à celle que je fais depuis des années pour mes filles (avec moins d’oeuf chez moi cependant).
    Il doit être délicieux.
    Bises et à bientôt
    Valérie

  2. C’est un gâteau que j’adore bien évidemment, je raffole tellement des cerises, et ce clafoutis qui berce tes souvenirs d’enfance parait encore bien meilleur.
    Agréable journée. Bizh. Viviane

  3. Quel plaisir de lire ton article, Maggy! Ton texte nous transporte … alors dès les 7 ans tu régale les gens avec tes recettes ?! Bravo, bravo ! Ton clafoutis est très appétissant. Bises

  4. Quel beau souvenir ce clafoutis! Il est forcément unique et inégalable ( même si un grand chef propose le sien ça sera forcément moins bon)!
    J’adore aussi ces souvenirs gustatifs qui mettent les sourires sur les visages!
    Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *