Bataille Food entre copines . 42 ème édition.

L’heure approche pour notre rendez vous de la Bataille Food , qui comme tout  le monde le sait a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et a pour but de nous réunir autour d’une recette inédite chaque premier mercredi du mois . Nous devons piocher sur un thème proposé par la marraine de l’édition.

Aurore , du blog Aurore’ s Bakery a remis le flambeau à Hélène du blog Keskonmangemaman, marraine de cette 41 ème édition . C’est donc sous le thème

La crumble Mania

choisi par Hélène que nous allons concocter nos recettes  . Une recette salée ou sucrée comprenant au moins un fruit ou un légume de saison, au moins une herbe et un épice. Merci Hélène pour ce choix vraiment sympa qui nous donne toutes possibilités de créativité.

Pour ma part , j’étais partie sur une entrée avec la carotte comme produit phare et des fruits secs pour le crumble. Ma terrine refroidie..je la goûte ! Surprise … que des saveurs douces en bouche avant même d’avoir ajouté mon crumble . Du coup, changement de cap et ce sera bel et bien un gâteau que je vous proposerai ….Et là …pas un enfant ne refusera de manger des carottes , je dirai même qu’il en redemandera

Voici ma réalisation :

Gâteau aux carottes et son crumble de fruits secs

Pour 4 à 6 personnes :

Pour le gâteau : 300 g de carottes / 2 œufs / 30 g de sucre en poudre / 50 g de farine / 15 cl de lait / 40 g de beurre / 1 c à soupe de citronnelle hachée ( 3 tiges de citronnelle ) / 1 c à soupe de céleri branche / 1 c à café de cannelle / 1 c à café de gingembre en poudre / 1 c à soupe de graines de nigelle .

Pour le crumble : 50 g de farine / 50 g de fruits secs mélangés / 40 g de beurre /.

1 / Épluchez les carottes , coupez les en rondelles. Faites les cuire 20 minutes à la vapeur.Réduisez la en purée bien fine.Hachez finement la partie tendre de la citronnelle ,et la branche de céleri.Dans une terrine battez 2 œufs en omelette ,incorporez la purée de carottes,1 c à soupe de citronnelle hachée, 1 c à soupe de céleri en branche haché , 1 c à  café de gingembre  en poudre ,1 c à café de cannelle , 1 c à soupe de graines de nigelle. Ajoutez le sucre ,la farine ,le lait ,et le beurre fondu. Mélangez bien . beurrez une terrine,versez la préparation dedans. Faites cuire 40 minutes à four 180°. Sortez du four, laissez refroidir .

2 / Mixez 50 g de farine avec 50 g de fruits secs mélangés et 40 g de beurre . Étalez la pâte entre  deux feuilles de cuisson sur une épaisseur d ‘1/2  cm . Faites cuire 15 minutes à four 160°. Laissez refroidir.Découpez à l’aide d’un emporte pièce 8 rectangles .  Découpez des tranches dans le gâteau aux carottes de la même taille sur une épaisseur de 3 cm .

3  / Posez sur chaque assiette un rectangle de crumble , recouvrez le de gâteau aux carottes , et remettez un rectangle de crumble sur le dessus .

Voici la liste des participants :

Merci ma chère marraine . Ton thème   » La crumble Mania  » m’a beaucoup plu . J’espère que tru seras satisfaite de toutes nos créations .

21 thoughts on “Bataille Food entre copines . 42 ème édition.”

    1. Merci Lina, je suis ravie que ma recette te plaise .c’est vrai que l’ajout de citronnelle, céleri et aussi d’épices amènent un plus à ma recette et donnent une saveur supplémentaire à ce gâteau.. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *