Blanquette de lotte aux petits légumes d’hiver.

Pour 4 personnes : 1 kg de lotte coupé en médaillons /75 g de beurre / 25 cl de fumet de poissons / 20 petits champignons de Paris ( ou encore mieux,pleurotes ou chanterelles ) / 16 petites asperges vertes / 10 cl de bouillon de volailles / 10 cl de vin blanc sec / 10 cl de crème fraiche / 1 citron / 2 carottes / 1 blanc de poireau/ 1 branche de céleri / 1 bouquet garni / 1 échalote +1 clou de girofle / 1 œuf / poivre , épices pour poissons de la cuisine des épices / 1 pincée de sucre .

1 / Pelez les carottes,nettoyez le poireau et le céleri , coupez les légumes en tronçons. Épluchez les oignons grelot . Nettoyez les champignons de Paris et coupez les en 4 .Lavez les asperges , coupez 16 pointes.

2 / Faites glacer pendant 15 minutes les oignons grelot dans 35 g de beurre avec 1 pincée de sucre et 10 cl de bouillon de volailles .Faites cuire 2 minutes à l’aeu bouillante les pointes d’asperges.Égouttez , réservez .

3 / Mettez 10 cl d’eau, 40 g de beurre , sel, le jus d’1/2 citron dans une casserole avec les champignons, faites cuire pendant 10 minutes .Les retirez et conservez le bouillon.

4 / Dans une cocotte versez le bouillon de la cuisson des champignons, 10 cl de vin blanc,les médaillons de lotte,les carottes ,poireau,céleri en branche,coupés finement,l’échalote piquée d’un clou de girofle,25 cl de fumet de poissons,1 belle pincée d’épices pour poissons.Faites cuire 20 minutes à feu modéré . retirez délicatement les médaillons de lotte,et les légumes que vous maintiendrez au chaud avec les oignons,asperges et champignons.  Filtrez le bouillon de cuisson,mettez le dans une casserole et faites le réduire du 1/3. Hors du feu liez le bouillon avec le jaune d’oeuf et la crème en remuant constamment

5 / Déposez dans des assiettes bien chaudes le médaillon de lotte entouré de ses légumes et recouvert de sauce . Décorez d ‘asperges vertes  et de quelques petites feuilles de persil ou cerfeuil.

Préparation: 30 mn                   Cuisson: 1h                 Temps total : 1 h  30

4 réflexions au sujet de « Blanquette de lotte aux petits légumes d’hiver. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *