Bœuf Bourguignon.

Le bœuf Bourguignon  tout comme le bœuf gros sel , la daube ou la blanquette de veau font partie des plats de base de la cuisine de bistrot.  J’ai opté aujourd’hui pour le bœuf Bourguignon.

Pour 4 personnes : 800 g de bœuf dans l’aiguillette ou mieux la joue, coupés en cubes de 5 cm / 125 g de poitrine de porc en lardons / 20 oignons grelots / 300 g de champignons de Paris./ Thym, laurier / 2 gousses d’ail/ 3 verres de bouillon ou 1/2 l d’eau + 1/2 cube de bouillon / 2 verres de vin rouge / 30 g de beurre / farine / 1 morceau de chocolat noir / sel,poivre ,épices pour viandes rouges de la cuisine des épices

La cuisson de ce plat peut être faite avec un multicuiseur , avec la même recette .

1 / Épluchez les oignons grelots .Dans une cocotte faites fondre le beurre à feu moyen. Faites dorer les oignons grelots rapidement .Retirez les ,réservez . Mettez à la place les lardons ,,faites les rissoler doucement . Retirez les . Mettez ensuite  les morceaux de viande légèrement salés et poivrés ,faites les rissoler de tous cotés.saupoudrez les d’1 c à soupe d’épices pour viandes rouges ,Ajoutez les lardons,saupoudrez de farine faites roussir en tournant le tout. Mouuillez avec 2 verres de vin rouge ,faites bouillir quelques instants ,ajoutez le bouillon , faites reprendre à petite l’ébullition ,mettez les 2 gousses d’ail ,1 branche de thym et 1 feuille de laurier . Couvrez et laissez mijoter pendant 3 heures . 15 minutes avant la fin de cuisson ,rajoutez un carré de chocolat noir. les champignons de Paris coupés en tranches ainsi que les oignons grelots.

Servez le Bourguignon accompagné de pommes de terre vapeur persillées .

Préparation: 15 mn              Cuisson : 3 h 15             temps total : 3 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *