Catégories
Entrées

Bûche à la mousse de saumon

Buche de saumon

Pour 8 personnes : 500 g de saumon  / 8 belles tranches de saumon fumé / 12 à 16 langoustines moyennes /5  œufs , dont 1 pour la mayonnaise / 20 cl de crème fraiche / 30  cl de crème au mascarpone / 1 citron vert / 2 c à soupe de maïzena / 1  pincée de poudre  de badiane / 1 pincée de poudre de gingembre / 1 pincée d’épices pour poissons de  » la cuisine aux épices  »   / huile / moutarde. / tomates cerise / feuilles de mâche / herbes aromatiques.

buche au saumon 2

1/ Faites cuire les langoustines dans de l’eau salée  de 1 à 2 minutes après  reprise de l’ébullition. Retirez les de l’eau , décortiquez les . Réservez  les queues. Coupez les en tronçons d’1 cm. Etalez 2 tranches de saumon fumé (en donnant la forme d’un rectangle et de la dimension de la bûche) sur un film alimentaire . Déposez  sur le bord les langoustines . Saupoudrez les d’une pincée de gingembre ,sel et poivre . Râpez un peu de citron vert . Faites un boudin en vous aidant du film alimentaire . Serrez bien et mettez en attente au frigidaire.

2/ Coupez le saumon en dés. Mixez le saumon avec 4 œufs , 20 cl de crème fraiche , 30 cl de crème au mascarpone , 2 c à soupe de maïzena , 1 pincée de un poudre de badiane , 1 pincée d’épices pour poissons , sel,   poivre. Chemiser une terrine . Faites cuire 35 mn à four 200° ( la terrine est cuite lorsque la pointe d’un couteau sort sèche) Laissez refroidir complètement.

3/ Préparez un bol de  mayonnaise très ferme avec 1 œuf , moutarde, sel , poivre  Démoulez la terrine . Arrondissez un peu les angles pour lui donner la forme d’une bûche .Coupez la en deux . Creusez légèrement le centre de façon à pouvoir y incruster le boudin aux langoustines . Soudez les deux parties en les serrant dans un film alimentaire .  Entourer la bûche entièrement avec les tranches de saumon fumé .

4 / Recouvrez  la bûche de mayonnaise . Décorez la avec des herbes aromatiques , tomates cerise ,feuilles de mâche et groseilles. Gardez au frigidaire jusqu’au moment de servir.

Préparation : 45 mn               Cuisson : 40 mn                  Temps total : 85 mn

Je garde toujours au congélateur un citron vert. Toujours à portée de main  et beaucoup plus facile à râper .

souris arbre de noelsouris à la cuillère 2 profil gauche

1 réponse sur « Bûche à la mousse de saumon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *