Carrelet à la crème légère d’artichaut .

Aujourd’hui premier jour d’octobre l’automne est là , les jours maussades commencent à montrer le bout de leur nez .. En cuisine il est temps de changer nos menus . La soupe réapparait sur les tables et les plats réconfortants aussi. Mais en Bretagne il y a toujours les poissons qui se font la part belle… il ne faut pas les oublier !

Cette recette a été réalisée avec un très beau carrelet mais elle peut être faite avec un turbot elle n’en sera que meilleure.

Pour 4 personnes : 1 carrelet de 1200g à 1500g coupé en 4 morceaux dans l’épaisseur / 8 pommes de terre moyennes / 2 fonds d’artichauts cuits / 20 cl de lait / 10 cl de crème liquide / 5 cl d’huile / 25 g de beurre / 1 pincée de kari gosse / 1 c; à café d’épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 / Épluchez les pommes de terre , faites les cuire 15 minutes à feu moyen . Réservez en 6 au chaud .Mixez les 2 pommes de terre restantes avec 1 fond d’artichaut coupé en morceaux, 20 cl de lait ,10 cl de crème fraiche ,1 petite c à café d’épices pour poissons ,1 pincée de Kari gosse,sel et poivre . Passez au chinois .Coupez le deuxième fond d’artichaut en petits dés .

2 / Faites cuire dans un mélange d’huile et de beurre les 4 morceaux de carrelet pendant environ 3 à 5 minutes de chaque coté .Salez ,poivrez ,retirez la peau délicatement .

3 / Faites réchauffer les dés d’artichauts dans la crème . Dans chaque assiette chaude déposez un morceau de carrelet ,les pommes de terre recouvrez de sauce à la crème d’artichaut.Décorez à votre goût de fleurs ou herbes aromatiques .

Préparation: 10 mn Cuisson: 25 mn Temps total : 35 mn

6 réflexions sur « Carrelet à la crème légère d’artichaut . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *