Charlotte à l’araignée et crevettes bouquet .

 

L’araignée est un crustacé très abondant sur les côtes Bretonnes . Elle vit sur tous les types de fonds entre le niveau des basses eaux et les fonds de 90 mètres . Elle est pêchée du début décembre à la fin juillet. Sa chair est plus fine que celle du tourteau.

Pour une entrée je vous ai préparé cette charlotte composée de chair d’araignée, de belles crevettes bouquet et d’un tartare de tomates assaisonnée d’une mayonnaise à la ciboulette.

Pour 4 personnes : 1 araignée d’1 kg environ / 16 belles crevettes bouquet / 3 tomates / 1 petit bouquet de ciboulette / 1 œuf / huile d’arachide / moutarde / sel , poivre , curry doux de la cuisine des épices .

1 / Faites cuire l’araignée dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes après la reprise du bouillon. Égouttez la ,décortiquez la  pour en retirer sa chair en faisant bien attention à ne pas laisser de cartilages . Décortiquez les crevettes .Gardez les queues que vous couperez en tranches d’ 1/2 cm. . Préparez une mayonnaise avec le jaune d’œuf une c à café de moutarde , l’huile , sel et poivre  et une belle pincée de curry doux .Ajoutez la ciboulette ciselée finement .  Mélangez la chair d’araignée avec un peu de mayonnaise . Ébouillantez les tomates,retirez leur peau.Coupez les en 4 . retirez l’intérieur, coupez la chair en petit dés. Assaisonnez les avec un peu de mayonnaise.

2 / Montez les charlottes à l’aide de cercles à pâtisserie en déposant au fond le tartare de tomates et dessus la chair d’araignée.recouvrez avec les tranches de crevettes et quelques fleurs aromatiques .

Préparation: 25mn                  Cuisson : 20 mn           Temps total: 45 mn

2 réflexions au sujet de « Charlotte à l’araignée et crevettes bouquet . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *