Cocotte de pommes de terre aux petits lardons

Bye bye l’hiver … Avec cette recette je participe pour la troisième fois au challenge de Compile moi un menu sur le thème : Les recettes de fin d’hiver .

Les deux organisatrices de ce Challenge sont

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo et Chantal de la cuisine de Blanche mes amies Limousines  qui j’espère apprécieront ma cassolette aux pommes de terre et lardons .

Pour 4 personnes : 8 tranches fines de poitrine fumée / 4 belles pommes de terre / 4 blancs œufs / 40 g de beurre / 2 pincées d’épices au curcuma ,poivre de la cuisine des épices .

1 / Faites cuire pendant environ 25 minutes les pommes de terre épluchées et coupées en quatre dans de l’eau salée ( moi j’y ajoute une feuille de laurier ! )

2 / Pendant ce temps beurrez 4 mini cocottes  et mettez les au frigidaire 10 minutes . Sortez  4 œufs , laissez les 4 blancs à température ambiante . ( conservez les jaunes pour une autre préparation). Émincez finement  6 tranches de poitrine fumée . gardez les 2 autres tranches que vous couperez en 4 pour la présentation. Faites les griller légèrement. Réservez .

3 / Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel aux blancs d’œufs . Écrasez les pommes de terre à la fourchette , ajoutez le beurre , les émincés de poitrine fumée , 2 pincées d’épices au curcuma, sel et poivre . Incorporez délicatement les blancs d’œufs en neige . Remplissez les cocottes en fonte ,lissez à la spatule .Passez les à four 200° pendant 20 minutes . Décorez à la sortie avec les tranches de poitrine fumée.

Servez avec une salade verte .

Préparation: 20 mn               Cuisson: 45 mn               temps total :65 mn

 

11 réflexions au sujet de « Cocotte de pommes de terre aux petits lardons »

  1. Ce doit faire un petit gratin soufflé, tout léger !!
    Une très belle idée Maggy, merci pour tes 3 participations… cela me fait plaisir <3
    Passe un bon week-end.
    Gros bisous

  2. Pas limousine 😉 j’apprécie néanmoins ta magnifique cocotte, une belle recette pour cuisiner la pomme de terre, d’autant que j’adore les saveurs du curcuma… et en plus, elle permet d’utiliser les blancs d’oeufs toujours en trop.
    Bonne fin de semaine !

  3. La Limousin rentre du Costa Rica où elle a acheté du Curcuma, je vais tester ta recette.
    Une petite cocotte parfaite avec une salade pour changer de notre soupe.
    Merci Maggy pour tes participations toujours très gourmandes.
    Bisous

    1. Merci Chantal , j’aime bien utiliser le curcuma ,personnellement j’ai un mélange d’épices au curcuma. en plus c’est bon pour la santé. Bonne journée . Bisous .maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *