Catégories
Plats

Colin , petits pois nouveaux , asperges à la crème légère .

Le colin est le nom courant du merlu. En cuisine il doit être cuit avec précaution  car sa chair est fragile. On peut le cuire poché , au four , à la poêle ou en papillote . Le colin entre aussi dans la composition de soupes ou marmites de pêcheurs .C’est un poisson particulièrement maigre .

Pour 4 personnes : 4 tranches de colin ou merlu / 10 cl de fumet de poissons / 1 livre de petits pois nouveaux / 6 petits oignons nouveaux / 8 ou 12  d’asperges blanches / 10 cl d’huile / 10 g de farine / 10 cl de crème fraiche / 10 cl de crème d’amande / Poivre , épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 /  Écossez les petits pois, épluchez les petits oignons nouveaux et les asperges . Faites revenir dans un peu de beurre les petits oignons et les petits pois, salez , poivrez , ajoutez quelques feuilles de thym. Recouvrez les légumes d’eau , faites cuire doucement 15 minutes . Pendant ce temps faites cuire à la vapeur les asperges pendant 25 minutes .

2 / Mélangez le fumet de poisson avec le lait d’amande et la crème fraiche ,saupoudrez d’une pincée d’épices pour poissons et de poivre . Faites chauffer doucement .

3 / Passez les tranches de colin dans la farine , ajoutez une pincée d’épices pour poissons ,sel et poivre . Faites cuire 2 minutes de chaque coté  les tranches de colin dans l’huile chaude .

4 / Présentez dans chaque assiette un fond de petits pois  , déposez la tranche de colin dessus  ainsi que les asperges , arrosez avec la sauce et décorez de quelques herbes aromatiques

Préparation:  30 mn           Cuisson :  30 mn          temps total : 60 mn

 

 

2 réponses sur « Colin , petits pois nouveaux , asperges à la crème légère . »

C’est une magnifique assiette printanière que tu nous proposes pour ce poisson et je fais des découvertes car je n’aurais jamais pensé utiliser de la crème d’amande dans ce type de plat et pourtant cela doit apporter des saveurs très agréables au moment de la dégustation.
Agréable journée Maggy. Bizh. Viviane

Eh bien je vais te dire j’ai employé tout d’abord la crème d’amandes pour remplacer la crème fraiche que mon cher mari avait du mal à supporter .Je la trouve plus légère que la crème de noix de coco . Et puis ensuite je l’ai utilisée très souvent car je lui trouve une légèreté et une saveur très agréable. Si tu essayes ,tu me diras ce que tu en penses . Merci et gros bisous .maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *