Comment faire votre fumet de poissons .

Avant toute chose , avant de se lancer dans une recette , il est bon d’avoir sous la main un fumet de poissons pour pouvoir réaliser une sauce à sa convenance. Le top c’est de le congeler en doses adaptées à une recette . Je fais des doses de 10 à 15 cl . Ainsi j’en ai toujours sous la main, c’est très pratique et l’on gagne du temps .

Proportions pour  1 litre de fumet : 500g de parures de poissons blancs , têtes de langoustines , de crevettes  / 1 carotte / 1 vert de poireau / 1 petite branche de céleri / 1 échalote / 10 queues de persil et coriandre / 1 branche de thym / 1 feuille de laurier / sel, poivre , 1 c à soupe d’épices pour court bouillon , 1 c à soupe d’épices pour poissons de la cuisine des épices / huile d’olive /1 l d’eau  .

 Ne jetez plus vos têtes de langoustines , de crevettes. vos têtes de poissons et parures . Vous les garderez au congélateur et lorsque vous en aurez suffisamment vous pourrez les utiliser pour en faire votre fumet de poissons.

 

1 / Lavez et coupez les légumes en morceaux . Faites les revenir rapidement dans un peu d’huile d’olive ,ajoutez les parures de poissons et les têtes de langoustines,de crevettes .recouvrez d’1 l d’eau,ajoutez le thym, le laurier ,queues de persil et coriandre ,  sel, poivre , 1 v à soupe d’épices pour court bouillon, 1 c à soupe d’épices pour poissons. Faites cuire doucement pendant 45 minutes . Passez au chinois pour récupérer tous les sucs . Une fois refroidi , congelez des doses de 10 à 15 cl .

Pour un fumet plus corsé vous pouvez ajouter 2 ou 3  étrilles coupées en deux .  ( pardon aux âmes sensibles !)

Préparation : 10 mn            Cuisson : 50 mn            Temps total : 1 h

4 réflexions au sujet de « Comment faire votre fumet de poissons . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *