Le couteau de mer est appelé plus communément solen. Il est de forme allongé, sa coquille est lisse et tranchante . Il vit enfoncé dans le sable des plages . On peut l’attraper à marée basse de façon artisanale . Il se vend en botte dans les poissonneries .
Pour 4 mises en bouche: 250 g de couteaux de mer / 2 tomates cerise jaune / 2 petits oignons nouveaux / quelques brins de ciboulette / 4 queues de fenouil sauvage / 4 nombrils de Vénus (facultatif ) / 1 citron / huile de homard / poudre de badiane,poivre .
1 / Ouvrez les couteaux en passant une lame le long du coquillage.Sortez le de sa coquille, lavez le bien en retirant les parties grises et le sable. Séchez les coquillages . Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une jatte . Ajoutez 3 c à soupe de jus de citron , 1 c à soupe d’huile d’olive , 2 tomates cerise coupées en très petits dés , 2 petits oignons nouveaux hachés finement , les queues de fenouil sauvage et la ciboulette ciselées finement ,saupoudrez d’une pincée de poudre de badiane,sel , poivre , Mélangez le tout .
2 / Lavez proprement quelques coquilles de couteaux, remplissez les avec le tartare . Décorez avec des nombrils de Vénus (ou autre herbe aromatique ) ajouter pour terminer quelques gouttes d’huile de homard qui viendront apporter une touche marine supplémentaire
Ah ! vous vous demandez ce que peuvent bien être les nombrils de Vénus ? …. Allez voir par ici , j’en ai déjà parlé dans mon blog https://maggkitchenette.com/nombrils-de-venus-a-la-mousse-de-saumon/
Il va falloir que j’essaye les couteaux crus, elle est bien sympa ta recette, merci Maggy…bisous
Merci Jacqueline , oui çà fait une mise en bouche sympa ,si tu testes ma recette tu me diras ce que tu en penses .Bisous .