Couteau de mer en tartare parfumé à l’huile de homard.

Le couteau de mer est appelé plus communément solen. Il est de forme allongé, sa coquille est lisse et tranchante . Il vit enfoncé dans le sable des plages . On peut l’attraper à marée basse de façon artisanale . Il se vend en botte dans les poissonneries .

Pour 4 mises en bouche:    250 g de couteaux de mer / 2 tomates cerise jaune / 2 petits oignons nouveaux / quelques brins de ciboulette / 4 queues de fenouil sauvage / 4 nombrils de Vénus (facultatif ) / 1 citron / huile de homard / poudre de badiane,poivre .

1 / Ouvrez les couteaux en passant une lame le long du coquillage.Sortez le de sa coquille, lavez le bien en retirant les parties grises et le sable. Séchez  les coquillages  . Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une jatte . Ajoutez 3 c à soupe de jus de citron , 1 c à soupe d’huile d’olive , 2 tomates cerise coupées en très petits dés , 2 petits oignons nouveaux hachés finement , les queues de fenouil sauvage et la ciboulette ciselées finement ,saupoudrez d’une pincée de poudre de badiane,sel , poivre , Mélangez le tout .

2 / Lavez proprement quelques coquilles de couteaux, remplissez les avec le tartare . Décorez avec des nombrils de Vénus (ou autre herbe aromatique ) ajouter pour terminer quelques gouttes d’huile de homard qui viendront apporter une touche marine supplémentaire

Ah ! vous vous demandez ce que peuvent bien être  les nombrils de Vénus ? …. Allez voir par ici , j’en ai déjà parlé dans mon blog  http://maggkitchenette.com/nombrils-de-venus-a-la-mousse-de-saumon/

 

2 réflexions au sujet de « Couteau de mer en tartare parfumé à l’huile de homard. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *