Dos de cabillaud en papillote et ses petits légumes au beurre citronné

Le cabillaud est un poisson qui se déplace en banc important dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique . mesurant de 0,50 m à 1m 50 en moyenne ,pouvant atteindre jusqu’à 1m 80 néanmoins. Sa chair est tendre et très délicate. 

Aujourd’hui je vous ai préparé une recette que je fais souvent . Elle est délicieuse, le poisson est cuit juste comme il faut se détachant en fines pétales , les petits légumes apportent leur touche végétale , le beurre citronné aux fines herbes aromatise le poisson en ne détruisant pas  la délicatesse de sa chair .

Pour 4 personnes : 4 pavés de cabillaud pris dans le dos / 2 carottes / 2 blanc de poireaux / 1 fenouil / 2 échalotes / 1 citron jaune / ciboulette / laurier ,thym /100 g de beurre /huile d’olive / poivre , épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 / Épluchez tous les légumes , taillez les en fins bâtonnets .Faites les cuire au micro ondes dans très peu d’eau 2 minutes la carotte . 1 m 30 le poireau et le fenouil. Hachez l’échalote.Mélangez tous les légumes ensemble avec l’échalote hachée et un peu de ciboulette ,salez ,poivrez .

2 / Préparez les papillotes en mettant sur chaque feuille de papier de cuisson quelques gouttes d’huile d’olive, le pavé de cabillaud saupoudré d’épices pour poissons,de sel et de poivre .Recouvrez avec les petits légumes ,mettez 1 tranche fine de citron sur le dessus ,un peu de thym , de laurier , un filet d’huile d’olive. Refermez les papillotes bien hermétiquement . Faites les cuire au four micro ondes de 2 à 3 minutes selon l’épaisseur.  Faites chauffer dans une petite casserole 100 g de beurre avec le jus d’un 1/2 citron , 1 c à café d’eau froide ,sel et poivre Fouettez la sauce pour qu’elle devienne mousseuse .Ajoutez la ciboulette coupée finement.

Cette recette se réalise extrêmement vite ,car on emploie le four à micro ondes . Je sais que beaucoup de personnes n’osent pas l’utiliser pour cuire du poisson .Pourtant je vous assure .. c’est formidable  . Et si vous  voulez rester en mode de cuisson traditionnelle , faites alors vos papillotes au four en les faisant cuire de 8 à 10 minutes à 180°.

Préparation: 12 mn                 Cuisson : 8 mn         Temps total : 20 mn

2 réflexions au sujet de « Dos de cabillaud en papillote et ses petits légumes au beurre citronné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *