Feuillantine de poires caramélisées.

Pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée / 4 poires très mures de saison (ou de conserve )/  1 citron / 1 l d’eau / 200 g de sucre fin  / 1 sachet de sucre vanillé / 1 c à café d’alcool de poires / sucre glace / crème chantilly / caramel.

1 /  Étendez la pâte feuilletée sur la table de travail.Découpez 4 carrés de 6 cm de coté avec un couteau tranchant. Posez les sur un papier de cuisson,sur la plaque à pâtisserie. Badigeonnez le dessus avec l’œuf battu en prenant soin de ne pas faire déborder.Faites cuire 12 à 15 minutes à four 220°. Laissez refroidir.

2 / Si vous utilisez des poires fraiches : Versez le litre d’eau froide dans un saladier ,pressez le jus d1/2 citron.Pelez les poires au couteau économique,coupez la en deux ,ôtez les pépins,frottez  le fruit avec la deuxième moitié de citron et mettez les dans l’eau citronnée. Faites bouillir l’ensemble dans une casserole avec 200 g de sucre,1 sachet de sucre vanillé,amenez à frémissement ,faites cuire à l’étouffée ( entièrement recouvertes d’un torchon. laissez refroidir.

3 / Coupez les feuilletés en deux dans le sens de l’épaisseur à l’aide d’un couteau scie.Déposez les fonds dans les assiettes ,mettez une bonne  couche de crème Chantilly sur la pâte,coupez les poires en tranches et disposez les en éventail sur la crème saupoudrez d’un peu de sucre fin ,coiffez les fonds du deuxième feuilleté.Saupoudrez de sucre glace et de touches de caramel . Servez aussitôt..

La recette de Michel Guérard n’est pas tout à fait la même, je m’en suis inspirée . La recette authentique se trouve dans son livre La cuisine Gourmande .

4 thoughts on “Feuillantine de poires caramélisées.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *