Filet de bar à la crème de persil , endives et palourdes

 

Le bar est un poisson de mer qui vit en banc .Prédateur vorace ,il chasse constamment , c’est pourquoi il est appelé également loup en méditerranée . Il affectionne les fonds rocheux et les eaux agitées près des cotes .Ils s’attaquent surtout aux sardines et aux petits crustacés . Il est péché en Mer du Nord,en Manche ,Océan Atlantique et en Méditerranée.

Pour être  sur que le poisson est parfaitement frais le bar doit être bien ferme, les écailles brillantes , l’œil vif .Prévoyez pour 4 personnes un bar d’1 kilo environ.

Pour 4 personnes : 1 bar de 1 kg à 1 kg 2 préparé en filets / 12 palourdes / 2 belles pommes de terre / 2 endives / 1 petit bouquet de persil / quelques noisettes grillées /20 cl de lait d’amandes / 20 cl de fumet de poissons/ huile d’olive / sucre en poudre /  poivre ,épices pour poissons de la cuisine des épices .

1 / Retirez les feuilles d’endives ,lavez les , coupez les de même taille . Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ,mettez les feuilles d’endives ,salez , poivrez ,et saupoudrez de 2 c à soupe de sucre ;Faites cuire à couvert environ 10 minutes en les surveillant  afin qu’elles ne brulent pas .

2 / Épluchez les pommes de terre ,coupez les en morceaux, faites les cuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes . Lavez le persil, retirez les queues . Blanchissez le 1 minutes ,passez  l’eau glacée ,essorez le . Mixez les pommes de terre égouttées avec le persil ,2o cl de lait d’amandes ,20 cl de fumet de poissons , 1 pincée d’épices pour poissons , poivre et sel .

3 /Ouvrez les palourdes dans une casserole avec un peu d’eau dans le fond ,dès qu’elles sont ouvertes sortez les . Faites cuire dans 2 c à soupe d’huile d’olive les filets de poissons, d’abord coté peau pendant 2 minutes ,puis après avoir baissé le feu de l’autre coté de 5 à 6 minutes .

4 / Disposez dans les assiettes un fond de crème au persil, posez le filet de bar dessus ,disposez les endives et palourdes autour ,parsemez quelques noisettes grillées par ci par là .

Préparation: 10 mn            Cuisson: 25 mn            temps total : 35 mn

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *