Filet de lotte poélé à la mousseline de cèpes

Pour accompagner ce délicieux filet de lotte j’ai opté pour un produit de saison et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du roi des forêts : le cèpe. Cuit de deux façons, en mousseline et frit pour donner le croquant .

Pour 4 personnes : 600g de filet de lotte / 2 cèpes / 1 gousse d’ail / 5 cl d’huile d’olive / 10 cl de crème fraiche / 2 belles pommes de terre / poivre,épices pour poissons de la cuisine des épices /quelques fleurs comestibles.

1 / Coupez le filet de lotte bien nettoyé en 4 morceaux.assaisonnez le de poivre et d’épices pour poissons .Faites le revenir dans de l’huile d’olive 2 minutes de chaque coté. Mettez le poisson au frigo pendant 30 minutes . pendant ce temps épluchez les pommes de terre et à l’aide d’une cuillère parisienne faites 12 billes . Faites les cuire à l’eau bouillante pendant 10 minutes .Réservez au chaud.

2 / Nettoyez les cèpes,coupez les queues en morceaux ,les chapeaux en 12 tranches . Epluchez l’ail ,coupez la en 4 . Dans une poele faites cuire pendant 10 minutes les morceaux avec l’ail,sel et poivre . Égouttez les, mixez les avec la crème fraiche .Gardez au chaud. Faites frire les tranches de cèpes dans de l’huile pendant environ 5 minutes pour qu’ils soient bien dorés et croustillants.Reprenez les filets de lotte réservés au frigo ,saupoudrez les d’épices pour poissons , passez les de nouveau dans l’huile pendant 5 minutes afin de les faire dorer .

3 / Dressez dans les assiettes le tronçon de lotte sur un fond de mousseline de cèpes. ajoutes les pommes de terre ,décorez avec les fleurs comestibles et servez bien chaud

Préparation: 15 mn Cuisson: 35 mn Temps total: 50 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *