Filet de maquereau et ses petits légumes sautés.

Le maquereau est un poisson abondant dans les eaux de l’Atlantique du Nord et en Méditerranée . Il est péché en surface toute l’année , mais surtout de mars à septembre quand il s’approche des côtes . Comme il se déplace en bancs importants c’est très facile lorsque l’on tombe dessus de faire une bonne pêche .

Le maquereau se prête à de nombreuses préparations . frits, , au four , dans une soupe comme la cotriade , en rillettes , marinés .

le maquereau bien frais est très rigide , l ‘œil brillant , la nageoire caudale légèrement redressée .

 

Je vous propose cette recette toute simple et rapide à exécuter . Toute indiquée pour un repas express !

Pour 4 personnes : 4 maquereaux / 300 g de petits légumes congelés pour wok  / Thym frais /1 citron jaune / huile d’olive / épices pour poissons, poivre de la cuisine des épices  / 30 g de beurre .

1 / Levez les filets des maquereaux  ( ou demandez à votre poissonnier de le faire Retirez toutes les arêtes . Coupez proprement les bords . Saupoudrez les d’épices pour poissons et de poivre . Réservez .

2 / Faites cuire les légumes pour wok dans un peu d’huile d’olive environ pendant 15 minutes . Saupoudrez de thym frais et de poivre .

3 / faites cuire les filets de maquereaux dans un peu d’huile d’olive 1 minute de chaque coté. Déposez sur chaque assiette un filet de maquereau ,recouvrez de petits légumes ,et du deuxième filet de maquereau . Faites fondre le beurre avec le jus d’1/2  citron et arrosez le poisson avant de servir .

Préparation : 10 mn                Cuisson: 15 mn                  temps total : 25  mn

Quelques recettes de maquereau différentes 

Tarte fine  (  Février 2019 )

Tartine à l’effilochée de maquereaux ( septembre 2017 )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *