Filet de Saint Pierre , mousseline de topinambours et ses billes de légumes .

Le Saint Pierre est un poisson de mer vivant à proximité des côtes sur des fonds sableux ou vaseux à proximité des rochers. Il est abondant de l’Atlantique Nord à l’Atlantique tropical.  Espèce emblématique de la mer d’Iroise , il abonde particulièrement à la pointe de Bretagne. C’est un poisson que l’on trouve toute l’ année .  Sa chair est blanche et savoureuse , ce poisson est très prisé par les grands chefs.

C’est un plat que j’ai préparé en l’honneur des grands mères , c’est leur fête dimanche et je leur souhaite une très belle journée remplie d’amour.

Pour 4 personnes : 600 g de filets de saint Pierre / 4 topinambours / 4 pommes de terre / 1 courge butternut / 1 botte de petits navets / laurier et thym / 10 cl de lait d’amandes / 10 cl de crème fraiche / 40 g de beurre / épices indiens, épices pour légumes ,épices pour poissons , poivre de la cuisine des épices / herbes et fleurs aromatiques .

1 /  Épluchez tous les légumes, avec les pommes de terre , la butternut , les navets confectionnez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.Conservez les restes de pommes de terre (les autres vous les utiliserez pour une autre préparation) . Faites cuire de 10 à 15 minutes  à l’eau bouillante salée les topinambours coupés en morceaux et les restes de pommes de terre . Faites cuire séparément les billes de légumes de la même façon pendant 5 à 10 minutes ,égouttez les ,réservez .

2 / Mixez les topinambours et pommes de terre égouttés avec 10 cl de lait d’amandes , 10 cl de crème fraiche , 1 belle pincée d’ épices indiens,1 pincée d »épices pour légumes ,poivre et sel. Réservez . Saupoudrez les filets de saint Pierre d’épices pour poissons et de poivre . faites les cuire 1 à  2 minutes de chaque coté  dans une poêle avec du beurre . Arrosez les constamment .

3 / Faites réchauffer la mousseline de topinambours et les billes de légumes . Présentez dans chaque assiette un fond de mousseline de topinembours sur lequel vous disposerz les billes de légumes .Posez le filet de saint Pierre au centre . décorez avec les herbes et fleurs aromatiques . ( J’ai ajouté un peu de gomasio pour plus de peps, mais c’est facultatif)

Préparation: 20 mn                   Cuisson: 25 mn          Temps total : 50 mn

 

4 réflexions au sujet de « Filet de Saint Pierre , mousseline de topinambours et ses billes de légumes . »

    1. Grand merci Lova , d’habitude ce sont les chefs qui choisissent ce poisson si délicat….tant pis pour eux je suis arrivé avant eux ! Doux week end Lova .Bisous .maggy

    1. Merci pour ton commentaire. En effet c’est une recette facile à faire tout en étant très bonne, ou le visuel invite à gouter l »assiette . Bonne journée .maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *