Graines de chia au lait d’amandes et sa gelée de prunelles

Je vous fait découvrir dans ce dessert , pour ceux qui ne les connaissent pas , les graines de chia et les prunelles sauvages sous la forme de gelée.

Les graines de chia sont des petites graines originaires du Mexique . Elles possèdent de nombreuses vertus. Elles sont excellentes pour le cœur,facilitent le transit , renforcent les os et les dentsd ,hydratent la peau, aident à perdre du poids, favorisent le sommeil….  Pourquoi ne pas les utiliser me direz vous …

 

La prunelle sauvage est le fruit du prunellier , arbuste épineux très dense répandu de la gelée de prunellesbords des chemins de campagne. La prunelle murit en septembre au soleil. Elle a la taille d’une petite cerise ,sa peau est de couleur bleu foncé . Le fruit est très amer et n’est pas consommable tant que les premières gelées ne sont pas arrivées . alors la prunelle s »adoucit et devient consommable. Très riches en vitamine C et en tanin.Elle a des propriétés toniques et reconstituantes .

Recette de la gelée de prunelles :

1 kg de prunelles / 500 g de pommes  sauvages / 1 l d’eau / 1 citron jaune / 1 kg de sucre

Vous pouvez faire votre gelée de prunelles avant que les gelées ne soient passées en mettant avant de les utiliser  les prunelles 2 heures au congélateur

A la sortie du congélateur ,décongelez les fruits, lavez les .Coupez les pommes en quartiers les cœurs et peau. Mettez les prunelles et les pommes dans une bassine à confiture avec le citron coupé en 4  et 1 l d’eau . Portez à ébullition , laissez cuire 10 minutes . Passez au chinois .Récupérez le jus de fruits ( en principe un litre . ajoutez 1 kilo de sucre .Portez de nouveau à ébullition pendant environ 15 minutes afin que la gelée soit prise . Mettez en pot et fermez les.

Préparation: 15 mn     Cuisson : 215 mn      Temps total : 40 mn

 

  •   Graines de chia au lait d’amandes et sa gelée de prunelles

 

Pour 4 personnes : 8 c; à soupe de graines de chia / 40 cl de lait d’amandes / 4 c à café de sucre vanillé / 6 c à soupe de gelée de prunelles .

La veille ,versez dans chacune des 4 verrines 10 cl de lait d’amandes , 2 c à soupe de chia , 1 c à café de sucre vanillé . Filmez les verrines et mettez les au frigidaire

Le lendemain , recouvrez les d’une couche de gelée de prunelles , ajoutez un peu de crème chantilly pour finaliser le dessert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *