Gratin de légumes au Mont d’or

Voici un gratin de légumes qui plaira à toute la famille . Par des temps frisquets il sera parfait .Pour les légumes ce sera pommes de terre ,champignons de Paris et pousses d’épinards . Pour le fromage j’ai opté pour le Mont d’Or mais vous pouvez également mettre du reblochon .. Alors si çà vous tente , suivez moi , je vous donne la recette !!

Pour 2 personnes : 3 pommes de terre / 100 g de champignons de Paris / 100 g de pousses d’épinards /1 échalote / 1 gousse d’ail / 10 noisettes grillées / 100g de Mont d’or de la Laiterie de Kerguillet / 20 cl de crème fleurette /10 cl de lait / 2 c à soupe d’huile / 5 0 g de beurre / poivre .

1 / Nettoyez les champignons de Paris coupez les en tranches . Épluchez l’échalote et la gousse d’ail , émincez les finement . Faites fondre 30 g de beurre avec 1 c à soupe d’huile dans une sauteuse puis faites revenir l’échalote et l’ail avec les champignons pendant 5 bonnes minutes .Réservez .

2 / Lavez les pousses d’épinards ,essorez les .Dans la même sauteuse faites fondre 20 g de beurre et 1 c à soupe d’ huile ajoutez les épinards , couvrez et faites cuire 2 minutes .mélangez avec les champignons de Paris ,salez et poivrez .

3 / Épluchez et lavez les pommes de terre émincez les très finement à la mandoline ( ou à défaut avec un couteau économe . Beurrez un plat à gratin répartissez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat ajoutez le mélange de légumes puis recouvrez avec le restant de pommes de terre salez et poivrez à nouveau . Versez le mélange lait et crème fleurette. Retirez la croute du Mont d’or et recouvrez le plat de tranches de fromage .Faites cuire à four 180° pendant 1 heure . Servez lz gratin bien chaud recouvert de noisettes grillées .

Surveillez le gratin et si le dessus du gratin dore un peu trop vite , recouvrez le d’un papier d’alu.

Préparation: 15 mn Cuisson: 1 h 10mn Temps total : 1 h 25 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *