La garbure .

La garbure est une soupe de chou et de légumes divers , de jambon sec et de canard confit .Elle est  issue de la cuisine paysanne du Béarn .  Cette soupe populaire ,très réconfortante peut être servi en plat unique .

Pour la petite histoire elle fait partie de mes souvenirs . Avant de vivre en Bretagne, j’ai fait un détour par le Sud Ouest  en plein Béarn au Pays D’Henri  IV J’y ai vécu de douces années , ai profité de cette belle région  et de ses richesses gastronomiques. La garbure , la première fois que je l’ai mangée c’était à la montagne , à la Pierre st Martin ou nous allions skier . Je me souviens qu’il neigeait terriblement et que toute notre petite famille criait famine ..Une fois engouffrés dans l’auberge de la mère Fanlou , il n’existait plus que la garbure ,on ne sentait qu’elle .. Et ce fut une révélation   . Rien de tel pour vous réconforter,croyez moi !

Pour 6  à 8 personnes : 1 chou / 2 carottes / 2 navets / 2 carottes  / 1 poireau / 2 oignons / 2 gousses d’ail / 1 petite boite de haricots blancs / graisse de canard / 2 cuisses de canard confit ( facultatif) / talon de jambon sec / 4 épices / poivre / thym et laurier / clous de girofle de la cuisine des épices .

1 /  Épluchez les légumes . Coupez les feuilles de chou en lanières . Blanchissez les Coupez les carottes , navets et poireau . Dans une marmite faites fondre 2 à 3 c.à soupe de graisse de canard , ajoutez les oignons hachés grossièrement ,l’ail ,les légumes  ,les feuilles de chou égouttées , la valeur d’une tasse de jambon cru coupé en morceaux sans oublier les couennes. Recouvrez de 2 l d’eau , salez, poivrez , ajoutez 1 c à café de 4 épices , 3 clous de girofle , 1 feuille de laurier, un peu de thym. Faites cuire pendant 2 heures . Ajoutez 15 minutes avant la fin de la cuisson ,les haricots blancs . Ici j’ai employé des haricots en boite ,mais il faudrait mieux que l’on y mette des haricots Tarbais ! Si vous le désirez vous ajouterez le confit de canard pour une soupe plus riche .

N’oubliez pas que la garbure est encore meilleure réchauffée

Avec cette recette je participe au joli challenge de  Compile moi un menu

Nathalie de La cuisine pour Voozenoo , et Chantal de La cuisine de Blanche

en sont les organisatrices ,

Béatrice du blog Popote et Nature est la marraine de cette édition . Elle a choisi comme thème : A chacun sa soupe  .

 

6 réflexions au sujet de « La garbure . »

  1. Une bonne garbure comme c’est bon, la tienne me fait bien envie et me rappelle que nous aussi nous régalions lorsque nous allions dans le Béarn.
    Je comprends que ta cuisine embaumait 🙂
    Merci Maggy pour cette bonne soupe.
    Bises

    1. Merci Chantal d’avoir apprécié ma garbure , je vois que je suis tombé sur une connaisseuse de la cuisine Béarnaise ..çà change de la Bretagne , c’est autre chose , mais c’est tellement chaleureux… Bonne semaine ,gros bisous maggy

  2. quelle belle recette pour lancer le défi soupes 😉 , la garbure a en effet un « effet doudou » cocoonant bien réconfortant ! J’en ai déjà mangé mais jamais fait moi même. Je retiens ta recette pour une prochaine soupe gourmande ! merci pour ta belle participation !
    bises
    Béatrice de Popote et Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *