La pêche à pieds .

L

La pêche à pieds se pratique par des pécheurs se déplaçant à pieds sur le rivage, les rochers et petits ilots. Elle se pratique sur l’estram surtout aux grandes marées . L’estram est l’espace qui se découvre entre la haute mer et la basse mer. Plus le coefficient de marée est important plus l’espace découvert l’est aussi. C’est pendant les grandes marées que les pêches sont les meilleures .

Dans le sable on trouve des palourdes des coques et couteaux . Les crabes et les étrilles se trouvent dans les algues près des rochers et dans leurs cavités. Sur les rochers sont fixées les huitres sauvages , les moules les bigorneaux .Les couteaux se dénichent dans le sable sur la plage ou dans les ports à marée basse .

Chaque pêche est différente , je vais vous parler ici des palourdes . Pour les trouver il vous faut d’abord chercher dans le sable 2 petits trous espacés d’un centimètre environ qui vous signalent la présence de la palourde . Vous n’aurez plus qu’à gratter à cet endroit elle sera en dessous. Personnellement je me sert d’une fourchette comme outil , mais chacun fait comme il veut.

La palourde s’enterre également dans les sables grossiers entre des gros cailloux , souvent près des moules st des rochers .

Un petit conseil si vous cuisiner des palourdes pêchées par vous même lavez les dans plusieurs eaux avant de les manger

Palourdes à l’huile d’argan, gingembre et fines herbes
( archives 5/2/2018)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *