La pêche de plaisance .

 

La pêche de loisir est pratiquée par les plaisanciers . Par définition  elle est non commercialisée. Les produits de la pêche sont destinés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Elle peut être exercée à pieds, à bord d’un bateau ou en pêche sous marine .  Tout  plaisancier  ayant un bateau a le droit d’utiliser 50 mètres de filet, 2 casiers à crustacés,et plusieurs lignes. Il est soumis à certaines règles afin de protéger la ressource marine , dont le respect des tailles de poissons .

Pour avoir pratiqué cette pêche  pendant plusieurs années  je vais vous en parler en toute connaissance de cause .

Jamais poisson ne peut être aussi frais que celui qui a été pêché à la ligne  le matin ,vidé à bord ,tenu au frais et dans l’assiette le jour même . C’est un privilège inestimable du pêcheur de plaisance . Mais encore faut il avoir un bateau ou un ami qui vous invite à une sortie en mer.

Journée exceptionnelle pour la pêche du jour .. Alors qu’on peut très bien traquer le bar pendant des jours et des jours sans avoir aucune touche . Nous le péchions mon mari et moi à la ligne de traine , tout en navigant . Le bar est un prédateur qui chasse continuellement en se déplaçant rapidement , d’où la difficulté à le trouver .

Avec les cannes à pêche ou de simples lignes  nous pêchions à l’arrêt le maquereau, le merlan, le petit lieu , le tacot. C’était très plaisant car il y avait toujours du poisson à remonter . Lorsque nous amenions nos petits enfants c’était leur plaisir .

 

Sinon il nous arrivait de pêcher plus au large sur des épaves de plus beaux spécimen mais aussi des poissons moins prisés tels que les congres .

La pêche au filet nous réserve toujours une surprise , bonne ou mauvaise ! On peut y trouver des soles,des bars, des vieilles, ou la perle des perles un homard pris au piège , moins drôle des araignées ou des crabes emmêlés dans le filet qu’ils ont troué . Et le pire de tout c’est le filet vide mais rempli d’algues . ..Les pêcheurs savent de quoi je parle pour avoir dû le nettoyer !

 

Les crustacés : homard , crabes ou araignées se prennent dans des casiers.  Ils sont attirés par des poissons ordinaires que nous avons glissé à l’intérieur.

Dans le port de Doélan, notre bateau ,  » pêche promenade  » le Malibu au mouillage .

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « La pêche de plaisance . »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *