Le gratin  » dauphinois » de Michel Guérard

Cette semaine on a entendu parler de la pomme de terre dans Top Chef , chez Cookpad pour un défi culinaire …la pomme de terre est partout !

On se creuse les méninges pour la transcender…eh bien moi je vais vous faire connaitre la recette du grand chef Michel Guérard . Il nous la dévoile dans son livre La cuisine gourmande de Michel Guérard . Elle est à mon avis merveilleuse d’une onctuosité sans pareil . Depuis que je l’ai goutée je ne fais plus que ce » gratin dauphinois « . De plus elle a une particularité . Michel Guérard n’y met pas de fromage . il n’est pas indispensable d’après lui . Et malgré cela dans sa recette à la dégustation il nous dit ne pas avoir réussi à déterminer avec certitude un léger gôut de fromage dû probablement au mélange fécule et crème . En ne lavant pas les pommes de terre on conserve intact leur enrobage fécule amidon , ce qui crée une sorte de liaison naturelle et permet le mélange lait et crème à mieux se faire et à devenir particulièrement onctueux. Personnelement j’ai trouvé son gôut , délicat certes mais présent .

Mon plat prêt à être enfourné.

Pour 4 personnes : 800 g de pommes de terre / 10 g de sel / 3 tours de moulin de poivre / 25 cl de lait / 25 cl de crème fraiche /double / 1/2 gousse d’ail hachée très finement / 1 pointe de muscade râpée / 30 g de beurre

1 / Pelez les pommes de terre au couteau économe , émincez les en tranches de 3 mm d’épaisseur. Essuyez les avec un linge sans les laver . Assaisonnez uniformément avec le sel et le poivre en les massant à la main .

2 / Versez le lait puis les pommes de terre dans une casserole.Amenez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire 10 minutes à petits bouillons . Ajoutez la crème fraiche , l’ail hachée , une pointe de muscade . Remettez à cuire 20 minutes à petits bouillons en surveillant bien pour ne pas que les pommes de terre n’attachent .

3 / Mettez délicatement les pommes de terre dans un plat à gratin en déposant des petits morceaux de beurre sur le dessus . Passez le gratin 10 minutes au bain marie à four 180° .

Préparation: 15 mn Cuisson : 40 mn temps total : 55 mn

1 réflexion sur « Le gratin  » dauphinois » de Michel Guérard »

  1. C’est à peu prêt comme ça que je cuisine mon gratin dauphinois mis à part qu’au four je ne le cuis pas au bain marie mais je ne manquerai pas de tester cette méthode dès le prochain. Tes photos laissent présager d’un bon moment gourmand 🙂
    Belle fin de journée Maggy. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *