Les poissons fumés . Salade de harengs fumés pommes à l’huile.

Un poisson fumé est un poisson qui a été traité par la technique de conservation et d’ aromatisation du fumage .  Le fumage  ou fumaison du hareng se fait traditionnellement à froid par combustion lentes de sciures de hêtre ou de chêne  à température de 30°. On le parfume parfois de genièvre ou de bruyère . 

Parmi les poissons fumés  j’ai choisi aujourd’hui le hareng  pour cette recette emblématique de la cuisine de bistrot : Salade de harengs , pommes à l’huile.

Pour 4 personnes : 1 paquet de filets de harengs / 500 g de pommes de terre / 1 oignon rouge / 1 carotte /  Thym et laurier  /huile d’arachide / Vinaigre de vin / moutarde / poivre .

1 / Mettez à mariner  dans une terrine les harengs au moins 24 heures avant de les utiliser  avec 1 carotte coupée en rondelles, 1/2 oignon rouge coupé en tranches , thym, laurier , quelques grains de poivre .Recouvrez d’huile. Gardez au frais.

2 / Épluchez les pommes de terre ,coupez les en gros dés réguliers . Mettez les dans une casserole,recouvrez les d’eau froide ,ajoutez le sel ,laissez cuire 10 minutes .Laissez tiédir. émincez l’oignon rouge finement . Préparez une vinaigrette et assaisonnez les pommes de terre . Disposez dans les assiettes les pommes de terre  , l’ oignon avec les harengs coupés en morceaux .parsemez de persil .

Pour une terrine savoureuse  je vous invite à consulter ma recette

Terrine de harengs fumés à la parmentiere  ( archives mars 2019 )

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Les poissons fumés . Salade de harengs fumés pommes à l’huile. »

  1. L’Homme adore moi pas trop pourtant papa en mangeait souvent et j’ai le souvenir de mon grand-père dieppois se régalant de ce mets… au p’tit déj. pendant que je dégustais mon chocolat chaud avec mon pain beurre salé !
    🙂 🙂
    Belle soirée. Bizh

    1. Que de souvenirs pour toi Viviane avec mes harengs fumés .. je comprends néanmoins ta réticence à les manger ,ton grand père y allait plutôt fort en les prenant à son petit dej! Je t’imagine très bien mangeant de ton coté ton chocolat et tes tartines beurrées à coté de lui Bon . Je te ferai quelque chose de plus tentant la prochaine fois !Bises .. à bientôt peut être .maggy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *