Lotte en robe de wakamé, ses petits légumes à la sauce océane.

Pour réaliser ce plat  je me suis inspirée d’une des recettes du livre «  la cuisine iodée «  présentée par les Chefs des thalassos de Bretagne.

Vous découvrirez la lotte panée d’algue wakamé , cuite en papillotes pour conserver toutes ses saveurs . C’est une recette légère , sans matières grasses car j’ai remplacé volontairement la crème fraiche par du lait d’amandes .

 

Pour 4 personnes : 500g à 600g de filets de lotte / 30 g d’algues wakamé séchées   1 courgette / 4 champignons de Paris / 1 botte d’asperges / 10 cl de fumet de poisson / 15 cl de lait d’amande cuisine Bio / poivre/kari gosse / quelques petites brindilles de thym vert et fleurs comestibles .

 

1 / Réhydratez les algues dans un saladier en les recouvrant d’ 1/2 l d’eau froide . Essorez les , coupez les en petits morceaux . Passez le filet de lotte bien nettoyée dans un saladier dans de l’eau froide salée .Laissez 15 minutes . Rincez le à l’eau claire et essuyez le .( Procédant ainsi la chair sera plus blanche ,voir nacrée ) Sur un film alimentaire enrobez le d’algues coupées en petits morceaux . Serrez bien la papillote et ficelez chaque extrémité . Faites cuire doucement 10 minutes dans un court bouillon .

2 / Épluchez et lavez les légumes . taillez les courgettes en tronçons de 2 cm ,  taillez les pointes d’asperges à 4 cm environ , les champignons de Paris en tranches de 2 mm d’épaisseur . Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée , de 2 à 5 minutes selon les légumes . Égouttez les ,réservez .

3 / Faites chauffer le fumet de poissons avec le lait d’amandes ,une pincée de kari gosse et de poivre . Déposez dans chaque assiette la lotte coupée en gros tronçons de 4 cm ,entourez le poisson de ses petits légumes , de sauce . Décorez avec le thym et les fleurs comestibles .

Préparation: 20 mn                  Cuisson: 25 mn               Temps total : 45 mn

2 réflexions au sujet de « Lotte en robe de wakamé, ses petits légumes à la sauce océane. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *