Moules , chanterelles , petits légumes au bouillon safrané.

En octobre c’est la saison des champignons , j’ai eu envie de les cuisiner avec des coquillages , des moules en l’occurrence . Dans cette recette on retrouvera les parfums du midi , le safran qui apportera sa touche épicée, les moules le coté iodé et les chanterelles les saveurs de la terre .

Pour 4 personnes : 1 kg de moules / 400g de chanterelles / 2 échalotes / 1 gousse d’ail /1/2 fenouil / 2 blancs de poireaux / 10 tomates cerise / 1 gousse d’ail / 1 tige de persil / feuilles de basilic / quelques feuilles et fleurs de fenouil sauvage /1 écorce d’orange 1 c à soupe de court bouillon , 1 dose de safran , quelques pistils de safran, poivre de la cuisine des épices / 20 cl de fumet de poissons / 1 noix de beurre / 5cl huile d’olive .

1 / Nettoyez les moules .Dans une cocotte mettez à fondre le beurre avec 1 échalote hachée et un peu de persil haché également.ajoutez les moules , poivre et 1 c à soupe de court bouilon. Dès qu ‘elles s’ouvrent ,sortez les du feu.Enlevez les des coquilles ,réservez ainsi que le jus de cuisson.

2 / Épluchez les légumes , coupez en petits morceaux le fenouil et les blancs de poireaux.Hachez l’échalote et la gousse d’ail .Nettoyez les chanterelles . Ébouillantez les tomates ,retirez leur peau, coupez les en morceaux . Lavez le persil ,ciselez le . Faites revenir doucement pendant 10 minutes et dans l’huile d’olive le fenouil , les poireaux , l’échalote et l’ail . Ajoutez ensuite les tomates, le safran ,1 c à soupe de court bouillon , 20 cl de fumet de poissons ,10 cl de jus de cuisson des moules ,laissez cuire encore 5 bonnes minutes . Pendant ce temps passez rapidement à la poêle les chanterelles dans un peu de beurre avec sel et poivre et. Rajoutez les aux légumes .ainsi que les moules quelques instants pour les réchauffer .

3/ Mettez dans le fond des assiettes creuses quelques feuilles de basilic coupé finement ,versez les légumes , moules et jus fessus.décorez avec quelques fleurs et feuilles de fenouil sauvage .

Préparation: 15 mn Cuisson: 25 mn Temps total: 40 mn

2 réflexions au sujet de « Moules , chanterelles , petits légumes au bouillon safrané. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *