Muffins aux mûres sauvages

Pour ce mois d’aout Isabelle du joli blog Simplement Cenwen ,créatrice du challenge FDMD (recettes économiques pour fins de mois difficiles )nous a proposé de réaliser des recettes sucrées . Comme vous le savez pour participer à ce défi il faut présenter une recette économique dont la part n’excède pas 1 euro 50. Nous sommes quelques amies blogueuses à participer à cette belle initiative et publions notre réalisation tous les 15 de chaque mois .

En été c’est super car Dame Nature nous fait de nombreux cadeaux …il ne suffit qu’à les ramasser … et çà diminue le coût de la recette .. Les mûres sauvages sont abondantes et font des gelées délicieuses . ..mais aussi des desserts parfumés . Je propose cette recette de muffins pour vous régaler après une belle balade dans la campagne .

Pour 6 personnes : 110 g de farine +1 c à café de levure chimique / 1 œuf / 110 g de sucre fin / 1 sachet de sucre vanillé / 60 g de beurre / 5 cl de crème fraiche épaisse / 400g de mûres sauvages .

1 / Lavez les mûres Mettez les 5 minutes à revenir dans une casserole avec 30 g de sucre sur feu moyen . Prélevez 100g de mûres .Mixez le restant passez ensuite au chinois .

2 / Faites fondre 60 g de beurre .beurrez un moule à muffins . Dans un saladier fouettez 80 g de sucre avec 1 œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse Incorporez La crème fraiche , le beurre fondu ,puis la farine avec la levure chimique . Répartissez les mûres dans la pâte .Remplissez les moules à muffins . Faites les cuire 35 minutes à four 180°.

3 / Présentez un muffin dans chaque assiette .servez le avec le coulis de mûres pour pus de gourmandise .

Je me suis servi de mon Cake Factory+ de TEFAL pour la cuisson de mes gâteaux . avec le programme P2 gâteaux individuels.

Préparation: 10 mn Cuisson: 40 mn Temps total : 50 mn

Cout de la recette :

110 g de farine 0,86 le kilo 0,10

1 sachet de levure chimique 0;60 les 8 sachets 0,10

1 œuf 1,50 les 6 0,25

110 g de sucre fin 1,00 le kilo 0,11

1 sucre vanillé 1,98 les 10 sachets 0,19

5 cl de crème fraiche épaisse 0,60 les 10 cl 0,30

Les 6 muffins : 1,05 euro

La part : 0,18 euro

La liste des participants :

Cuisine et traditions

Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

Keskonmangemaman ? 

Le blog de Cata

Les délices de ReineFeuille

Les Food Amour

MaggKitchnette

Mamamiam

Simplement Cenwen

Un grain de sable ou de sel

Une cuisine pour Voozenoo

J’ espère vous avoir fait plaisir avec mon petit dessert .Allez faire un tour dans les blogs de mes amies blogueuses pour y découvrir encore tout plein de gourmandises.

18 réflexions sur « Muffins aux mûres sauvages »

  1. Je n’ai jamais le courage d’aller ramasser les mûres… pourtant il y a des murs de ronces impressionnants derrière la maison. Et je crois que cette année elles ont mûries quand j’étais en vacances, il faudrait que j’aille m’y balader pour voir.

    1. oh oui vas y c’est tellement bon en gelée notamment .bien sur il y a des ronces ..il faut faire attention à ne pas se faire piquer ! Merci à toi Bonne soirée maggy

  2. Promenons nous dans les bois,
    Pendant que le loup y est pas,
    Ramassons de mûres jolies
    Pour faire des muffins tout mimi …

    Euh, pardon, je perds la tête tant vos participations sont gourmandes, régressives avec un p »tit goût d’enfance qui me donne envie d’avoir à nouveau quatre ans et du mercurochrome sur les genoux …

    Oui, je suis un peu nostalgique ce soir, je crois …

    Merci infiniment pour cette très jolie recette et tes belles photos ♥

    Belle et douce soirée 🙂

    Plein de bisous doux ♥

    1. Comme c’est joli ce que tu m’as écrit Isabelle .merci beaucoup. Nous sommes toutes un peu nostalgiques de notre enfance , pas vrai
      Ce temps de l’insouciance … Je te fais de gros bisous douce Isabelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *