Noix de St Jacques au gingembre confit .Bataille Food#72

Nous voici arrivé déjà au 6 novembre .Le rendez vous tant attendu par les gourmands et gourmets qui participent à la Bataille Food #72 .Comme cette fois ci j’en suis la marraine et je suis très ..très ..impatiente de découvrir vos belles réalisations Votre plus belle recette ou fierté culinaire ce n’est pas rien .

Je pense faire au plus vite pour allez faire le tour de vos blogs Ma gourmandise aura trop hâte de découvrir ,imaginer et commenter vos recettes .Ensuite après avoir fait le tableau Pinterest ,après avoir choisi la prochaine marraine je vous annoncerai la relève . Mais en attendant je viens partager avec vous ma fierté culinaire

C’est Silvie du joli blog Citronelle et Cardamone la marraine de la Bataille Food précédente qui grâce à mon couscous végétarien ( qui lui avait tapé dans l’œil )m’a transmis le relai..Merci encore Silvie ,j’en ai été très honorée et heureuse. Un grand merci à Jenna du blog Bistro de Jenna,créatrice de ce challenge et a Valérie du blog 1.2.3.Dégustez ,administratrice du jeu ..car sans elles nous ne nous amuserions pas chaque mois !

Ma plus belle fierté culinaire est cette recette : Noix de St Jacques au gingembre confit. Je l’ai inventée après quelques nuits blanches pour participer au concours  » Ma recette so chic «  organisé par le Journal des Femmes et la clé des chefs . J’ai remporté le deuxième prix , très joli cadeau . J’en ai été très heureuse mais ma fierté vient du choix d’Eric Frechon qui avait été le complice du Journal des femmes pour en dernier lieu choisir les gagnants . Voici son avis sur ma recette :

«  Voilà une très belle manière de traiter la Saint Jacques.On l’attend entière alors qu’elle est proposée sous forme de cromesquis. Une belle cuisson est en revanche indispensable.C’est une bonne idée d’avoir joué sur les saveurs asiatiques qui permettent de bien relever le produit.Il y a également un vrai travail sur la sauce.L’ensemble est à la fois original,sobre et beau

Pour 2 personnes : 4 belles coquilles st jacques entières / 6 petites c .à café de gingembre confit / 30 g de poudre d’amandes / 2 c à soupe de farine / 1 œuf / 1 noix de beurre /5 cl de crème liquide/ 1 pincée de kari Gosse . Pour le fumet : les bardes des coquilles st jacques / 1 échalote / 3 queues de persil/ 1 vert de poireau / 1 feuille de céleri/ 1 petite carotte / 1 brindille de thym, 1 feuille de laurier / 1 trait de vin blanc/sel et poivre .

1 / Ouvrez les coquilles st jacques ,retirez les noix,essuyez les .Gardez les bardes . Lavez plusieurs fois dans de l’eau claire pour retirer tout le sable. Dans une casserole faites revenir dans un peu de beurre l’échalote hachée, queues de persil, vert de poireau , carotte en petits morceaux ,feuille de céleri, les bardes de st jacques laurier et thym , salez, poivrez, ajoutez un trait de vin blanc,recouvrez d’eau.Faites cuire doucement 30 minutes .( la quantité de liquide doit réduire de moitié) Récupéez le jus passé au chinois. Ajoutez à ce fumet 5 cl de crème liquide,1 pincée de kari gosse .Faites réduire légèrement.

2 / Hachez finement le gingembre confit. Faites revenir les noix de st jacques dans un peu de beurre juste un aller et retour .Coupez les en deux dans l’épaisseur.Comptez 4 tranches par personne. Entre chacune d’elle déposez 1 petite c à café de gingembre confit .Salez. Servez vous de film alimentaire pour leur donner une forme ronde en serrant le film. Laissez les 30 minutes au congélateur.

3 /Reprenez les noix de st jacques congelées.Retirez le film,roulez les dans la farine,passez les dans l’œuf battu,puis dans la poudre d’amandes . Passez les à la friture à peine 2 minutes ,juste le temps qu’elles soient bien dorées.

4 / Faites réchauffer la sauce.Présentez dans l’assiette l noix de st jacques entourée de sauce crémeuse .Décorez avec quelques fleurs et servez aussitôt.

Préparation: 15 mn cuisson: 35 mn Temps total: 50 mn

et les participants sont :

  1. Jenna du blog du Bistro de Jenna
  2. Michelle du blog plaisirs de la maison
  3. Louisiane du blog Les gralettes
  4. Aurélie du blog Yellow mustard5
  5. Catalina du blog Le blog de Cata
  6. Nathalie du blog Cuisine voozenoo
  7. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez
  8. Soulef du blog Amour de cuisine
  9. Viviane du blog quoi qu’on mange ?
  10. Ponpon du blog Miamponpon
  11. Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau
  12. Cenwen du blog Simplement Cenwen
  13. Docteur Chocolatine dela médecine passe par la cuisine
  14. Hélène du blog Keskonmangemaman
  15. Marie du blog Cooking and Bon Appétit
  16. Virginie du blog çà ne sent pas un peu le brulé la
  17. Samar du blog mes inspirations culinaires
  18. Nicolas du blog Dans ma cuisine à moi
  19. Lina du blog Chaud Patate
  20. Sylvie du blog La table de Clara
  21. Lova du blog Graine de faim Kely
  22. Michèle du blog Croquant -Fondant-Gourmand
  23. Delphine du blog oh la gourmande de del
  24. Fabienne du blog Famoh
  25. Christine du blog Pause- nature
  26. Maggy du blog Magg kitchenette

Navigation des articles

37 réflexions au sujet de « Noix de St Jacques au gingembre confit .Bataille Food#72 »

    1. Oh merci beaucoup Jenna .(Tu sais je n’arrive pas à mettre le lien sur toi et sur Silvie dans mon post Facebook..j’ai essayé plusieurs fois.excuses moi ) Moi aussi çà m’aurai fait plaisir de déguster cette recette avec toi Jenna .Bonne soirée .Bisous

  1. Moi qui adore les St Jacques j’apprécierais tester cette préparation qui t’a valu autant d’éloges de la part d’un Chef et qui ne pouvaient être que méritées.
    Bonne nuit. Bizh. Viviane

    1. Merci ma Viviane c’est trop gentil. Oui c’est original . j’ai voulu associer le coté asiatique doucereux et à la fois épicé du gingembre à la noix de st jacques qui avec la crème au fumet de bardes de st jacques apporte le coté iodé . Si tu la testes tu me diras ce que tu en penses , c’est une pure invention de ma part.Bisous .maggy

    1. Merci Samar pour ton gentil commentaire , cette recette fait son effet et si tu la fait pour les fêtes tu me diras ce que tu en penses . Je l’ai fait plusieurs fois avec toujours beaucoup de succès. Bisous .maggy

  2. Les mots du chef disent tout et on a encore plus envie de déguster ta recette, Maggy. Je n’avais jamais eu l’oportunité de goûter les saint-Jacques et ta fierté culinaire me donne encore plus hâte de découvrir ce produit.
    J’ai adoré ton thème pour la Bataille !
    Gros bisous,
    Lina

  3. Une magnifique recette. J’adore ce côté boulette, l’association des saveurs asiatique.. le gingembre confit. J’aime tout en fait.
    Tu as de quoi en être très fière, c’est vraiment merité.
    Merci pour cette belle bataille.
    De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *