Pour 4 personnes : 4 noix de St Jacques / Wakamé séché ou au sel / 2 c à café de vinaigre balsamique blanc / 2 c à café d’huile de noisettes / 1 filet de citron / 1pincée de piment d’Espelette / poivre noir d’Hawaï ( facultatif) de « la cuisine aux épices «
Le wakamé est une algue comestible originaire du Japon . Elle est la seule algue cultivée actuellement en France , plus exactement en Bretagne .Riche en protéines végétales et en calcium. On la trouve sous la forme fraiche conservée au sel ou plus fréquemment déshydratée.
1/ Si les feuilles de wakamé sont séchées , réhydratez les pendant 10 mn à l’eau tiède. Si elles sont conservées au sel, rincez les à l’eau claire. Séchez les et coupez les en fines lanières Assaisonnez les de 2 c à café de vinaigre balsamique blanc,2 c à café d’huile de noisettes,1 filet de citron / 1 pointe de piment d’Espelette
2/ Faites chauffer une poêle adhésive et faites cuire 4 noix de St Jacques dans un peu d’huile d’olive , 1 mn de chaque coté. ,poivrez.
3 / Déposez dans la coquille de la noix de St Jacques, un fond de wakamé , déposez dessus une noix de St Jacques . Ajoutez quelques grains de poivre noir d’Hawaï et fleurs de romarin .
Préparation : 10 mn Cuisson : 5 mn Temps total : 15 mn