Noix de St Jacques et sa compotée de poireaux.

La coquille St Jacques est le coquillage le plus recherché des gastronomes . En Europe elle vit dans le Nord de l’Atlantique au large de la Normandie , de la Bretagne, de l’Écosse ,de  l’Angleterre et de L’Irlande .

En France la pêche des coquilles St Jacques est pratiquée par des bateaux spécialisés » les coquilliers » . Elle est strictement réglementée et autorisée du 1er Octobre au 15 Mai . Les principaux ports de pêches en Bretagne sont Erquy, St Quay Portrieux , Quiberon .

Nous sommes en pleine saison de la coquille ,profitons de ce délicieux produit de la mer .

Pour 4 personnes  : 12 ou 16 noix de st Jacques avec corail  / 3 beaux blancs de poireaux / 1 belle échalote / 1 citron vert / 20 cl de lait d’amandes / 1 noix de beurre /1 sachet de  poudre de noisettes / poudre de badiane  , poivre , épices au curcuma de la cuisine des épices /

1 / Lavez les blancs de poireaux ,coupez les finement .Hachez l’échalote. dans une poêle faites fondre le beurre , ajoutez les poireaux , l’échalote , salez,poivrez ,mettez 1 pincée de poudre de badiane , 1 pincée d’épices au curcuma et 20 cl de lait d’amandes . Faites cuire doucement pendant 10 minutes .

2 / Passez les noix de St Jacques dans de la poudre de noisettes , Faites  cuire rapidement  dans un peu d’huile d’olive le corail . retirez le , réservez. Faites cuire les noix de St Jacques dans un peu d’huile d’olive environ 5 minutes de chaque coté .Assaisonnez les de sel et poivre .

3 / Présentez dans chaque assiette un fond de compotée de poireaux , les noix de St Jacques et le corail dessus .Saupoudrez de citron vert râpé finement .

Préparation: 10 mn           Cuisson: 15 mn          Temps Total : 25 mn

Et pour la petite histoire ….

Savez vous qu’au Moyen Age sa coquille a été utilisée pour boire , manger ou mendier par les pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle ,. D’ou son nom : la coquille St Jacques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *