La coquille St Jacques est le coquillage le plus recherché des gastronomes . En Europe elle vit dans le Nord de l’Atlantique au large de la Normandie , de la Bretagne, de l’Écosse ,de l’Angleterre et de L’Irlande .
En France la pêche des coquilles St Jacques est pratiquée par des bateaux spécialisés » les coquilliers » . Elle est strictement réglementée et autorisée du 1er Octobre au 15 Mai . Les principaux ports de pêches en Bretagne sont Erquy, St Quay Portrieux , Quiberon .
Nous sommes en pleine saison de la coquille ,profitons de ce délicieux produit de la mer .
Pour 4 personnes : 12 ou 16 noix de st Jacques avec corail / 3 beaux blancs de poireaux / 1 belle échalote / 1 citron vert / 20 cl de lait d’amandes / 1 noix de beurre /1 sachet de poudre de noisettes / poudre de badiane , poivre , épices au curcuma de la cuisine des épices /
1 / Lavez les blancs de poireaux ,coupez les finement .Hachez l’échalote. dans une poêle faites fondre le beurre , ajoutez les poireaux , l’échalote , salez,poivrez ,mettez 1 pincée de poudre de badiane , 1 pincée d’épices au curcuma et 20 cl de lait d’amandes . Faites cuire doucement pendant 10 minutes .
2 / Passez les noix de St Jacques dans de la poudre de noisettes , Faites cuire rapidement dans un peu d’huile d’olive le corail . retirez le , réservez. Faites cuire les noix de St Jacques dans un peu d’huile d’olive environ 5 minutes de chaque coté .Assaisonnez les de sel et poivre .
3 / Présentez dans chaque assiette un fond de compotée de poireaux , les noix de St Jacques et le corail dessus .Saupoudrez de citron vert râpé finement .
Préparation: 10 mn Cuisson: 15 mn Temps Total : 25 mn
Et pour la petite histoire ….
Savez vous qu’au Moyen Age sa coquille a été utilisée pour boire , manger ou mendier par les pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle ,. D’ou son nom : la coquille St Jacques .