Palourdes et petits makis aux algues wakamé.

 

Le wakamé est une algue très typée au léger gout d’huitre .Elle est la star de la cuisine japonaise  . Elle s’utilise crue en salade .Blanchie dans des sauces et des cuissons courtes .  Également utilisée dans les bouillons à la japonaise .Dans cette recette je l’ai employé de deux façons , cru dans le beurre ,chaud pour les palourdes .

 

Pour 4 personnes : 24 palourdes / 25 g d’algues wakamé déshydratées / 4 tranches fines de jambon de Parme / 2 petites courgettes / 1 citron vert / 1 citron jaune / 125 g de beurre / Huile de noisettes /poivre de la cuisine des épices .

1 / Réhydrater les algues  dans 5 fois leur poids en eau . Essorez les , coupez les finement en morceaux de 2 à 5 mm . Laissez le beurre à température ambiante pendant 1 heure . Malaxez le beurre , le wakamé , le zeste d’ un 1/2  citron vert râpé , poivre . Formez une motte de beurre , gardez au frais.

2 / Faites  20 tranches fines dans les courgettes en vous aidant d’un couteau économe . passez les à peine un instant dans de l’eau bouillante . Égouttez les ,séchez les . Huilez les avec un pinceau .Coupez les tranches de jambon de Parme en lanières de la taille des courgettes . Beurrez les tranches de courgettes avec le beurre au wakamé ,  ajoutez un tout petit filet de jus de citron jaune  , posez le jambon de Parme dessus . Roulez délicatement pour former les makis .

2 / Ouvrez les palourdes dans une casserole avec un peu d’eau . Dès qu’elles s’ouvrent ,retirez les du feu .  Présentez harmonieusement  dans chaque assiette les palourdes et makis . Faites chauffer le beurre au wakamé  et versez le sur les palourdes Râpez un peu de zeste de citron vert  et poivrez

Préparation : 15 mn         Cuisson: 5 mn         Temps total : 20 mn

4 réflexions au sujet de « Palourdes et petits makis aux algues wakamé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *