Poire au sirop d’agrumes

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un dessert léger en m’inspirant d’une idée d’un candidat de Top Chef . Il avait réalisé un sirop en utilisant les zestes et blancs d’agrumes . Comme j’ ai fait une confiture d’oranges il y a quelques jours j’en ai profité pour garder quelques zestes et peau blanche d’orange et citron. … et voici mon sirop anti gâchis , fruité, légèrement acidulé et très gourmand qui arrosera ma poire pochée.

Pour 4 personnes : 2 belles poires / 2 oranges /1 citron / 2 feuilles de menthe poivrée / 12 feuilles de verveine citronnelle / 1 feuille de citron kafir / 1 bâton de cannelle / 1 étoile de badiane /200g de sucre /1 sachet de sucre vanillé / 4 c à soupe de pralin .

1 / Épluchez les oranges et le citron. Retirez toutes la peau blanche qui entoure les fruits. Mettez dans une casserole toute la peau blanche et le tiers des zestes . Ajoutez le jus des fruits , 2 feuilles de menthe poivrée, 4 feuilles de verveine citronnelle ,1 belle feuille de citron kafir, 1 bâton de cannelle , 1 étoile de badiane, 200g de sucre ,1 sachet de sucre vanillé . Recouvrez d’environ un litre d’eau . Laissez réduire de moitié ( environ pendant 1/2 heure ) Filtrez le jus obtenu.

2 / Pelez les poires ,coupez les en deux ( gardez la queue ce sera plus joli à la présentation)et retirez le cœur . Faites pocher les fruits dans le sirop pendant environ 10 minutes . Retirez les fruits et disposez les dans des assiettes creuses . Faites infuser les feuilles de verveine citronnelle dans le sirop chaud . Laissez refroidir 10 minutes . Retirez les .

3 / Arrosez les poires de sirop ,déposez à la base des fruits une c. à soupe de pralin et décorez avec quelques feuilles et fleurs comestibles .

Préparation: 10 Cuisson: 40 mn Temps total: 50 mn

3 réflexions sur « Poire au sirop d’agrumes »

  1. Quand on a goûté à des poires au sirop délicieusement préparées maison, impossible de consommer des fruits en boîte après.
    J’adore les saveurs du sirop que tu as préparé et la verveine macérée doit apporter un parfum que j’aime beaucoup.
    Belle journée Maggy. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *