Porc aux épices cajun , gratin dauphinois.

Pour 4 personnes : 1 filet mignon de 400 g Pour la marinade : 4 gousses d’ail  / 2 c à soupe de paprika , 2 c à soupe d’herbes de Provence ,  1 petite c à café de piment d’Espelette  , poivre moulu de la cuisine des épices  / 4 c à soupe d’huile d’olive /le jus d’ 1 citron . Pour le gratin dauphinois : 12 pommes de terre moyennes / 1 gousse d’ail hachée finement / 25 cl de lait / 25 cl de crème fraiche /1 pointe de noix de muscade / 30 g de beurre .

24 heures avant de faire cuire la viande , faites la mariner dans cette marinade et placez au réfrigérateur.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et tartinez entièrement le filet mignon.Mettez le dans un plat allant au four et recouvrez d’un film alimentaire .Placez le dans le réfrigérateur .

1 / Après avoir retiré le film alimentaire ,faites cuire le filet mignon au four 180° pendant 50 minutes . Ajoutez 1 verre d’eau au cours de la cuisson , couvrez avec une feuille d’alu si la viande dore trop vite .

2 / Épluchez les pommes de terre ,essuyez les sans les laver. Coupez les en tranches de 2 à3 mm.Assaisonnez les de sel et de poivre .Versez le lait dans une casserole,ajoutez les pommes de terre .Amenez à ébullition et baissez le feu, laissez cuire 10 minutes .Ajoutez la crème , l’ail hachée ,une pointe de muscade.Remettez à cuire pendant 20 minutes en veillant à ce que les pommes de terre n’attachent pas.Recueillez les avec une écumoire et mettez les dans des petites cassolettes,éparpillez des petits morceaux de beurre . Passez à four 180° , au bain marie ,pendant 10 minutes .

Préparation : 105 mn                   Cuisson : 50 mn         temps total : 1 h

2 thoughts on “Porc aux épices cajun , gratin dauphinois.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *