Poule au pot et ses légumes .

Pour 4 à 6 personnes :  1 poule   avec ses abats / 150 g de jambon de Bayonne / 200 g de pain de mie / 1 verre de lait ( 20 cl environ / 2 échalotes / 1 gousse d’ail / 8 branches de persil /2 œufs / 8 carottes / 8 navets / 4 poireaux / 1 branche de céleri / 3 clous de girofle / 1 bouquet garni / sel, poivre .

 

1 / Trempez la mie de pain dans le lait .  Hachez le jambon avec les abats de la poule , la mie de pain trempée , 1 échalote hachée, l’ail et le persil. Ajoutez 1 œuf entier et 1 jaune , sel , poivre . Farcissez la poule avec cette préparation. Recousez la . Epluchez et lavez  tous les légumes Pelez l’autre échalote et piquez la de clous de girofle .

2 / Remplissez un faitout d’eau froide . Plongez y la poule . Portez à ébullition , écumez , salez et faites mijoter 1 heure . Introduisez les légumes et le bouquet garni après 1 heure de cuisson . Continuez la cuisson toujours mijotée pendant   1h  ( un peu plus si nécessaire selon la grosseur de la poule ).

3 / Sortez la poule et ses légumes .Découpez la poule , dégagez la farce , dressez dans les assiettes un morceau de poule , la farce et les légumes de façon harmonieuse.

Servez avec une vinaigrette de votre choix et quelques cornichons .

Cette recette est faite pour être cuisinée avec un multicuiseur. Pour commencer sur la position Bouillir, dès que çà bout , sur la position Mijoter.

Préparation : 30 mn                    Cuisson : 2 h                         Temps total : 2 h 30

Pour une variante : la poule au riz peut se cuire de la même façon que la poule au pot , mais sans les légumes d’accompagnement. et avec la sauce dont voici la recette.

Pour 4 personnes : 3 c à soupe de crème fraiche / 3 jaunes d’œufs / 1 citron / 3 louches de bouillon de poule / 20 g de beurre .

Dans une casserole mettez 3 louches de bouillon de poule et faites réduire de moitié. Ajoutez la crème fraiche et laissez mijoter pour un mélange onctueux pendant 5 minutes . Battez les jaunes d’œufs dans un bol ,délayez avec 2 c  à soupe de sauce ,puis ajoutez le restant . Baissez le feu et en tournant avec le fouet laissez épaissir . Arrêtez au moment de ébullition . Ajoutez quelques gouttes de citron ,sel et poivre .

4 réflexions sur « Poule au pot et ses légumes . »

    1. Merci pour ton commentaire ma chère Lova. Tu m’apprends qu’Henri IV avait un penchant pour le Bourgogne .
      .Pour la petite histoire,lorsque nous vivions dans le Béarn,nous habitions sur les coteaux de Jurançon, et le vin récolté à cet endroit aurait été servi lors du baptême du Roi Henri IV .. Bisous .

  1. Nous avons dégusté les deux façons de préparer la poule, et les deux méthodes sont parfaites ,nous nous sommes régalés, bravo Maggy pour tes recettes

    1. Tu ne peux savoir combien ton commentaire me fait plaisir Marilou. J’ai envie de faire encore beaucoup de recettes pour t’entendre me dire çà. Bisous,bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *