Rôti de porc mariné et son gratin Dauphinois

Pour 4 personnes :  1 rôti de porc dans l’échine de 1 kg / 2 échalotes / 2 gousses d’ail / 1 bouquet de coriandre / 1 c à soupe de gingembre en poudre , 1 c à soupe de citronnelle en poudre ,poivre , paprika de la cuisine des épices / 2 c à soupe de miel / 3 c à soupe de sauce de soja.

500 g de pommes de terre / 20 cl de lait  /20 cl de crème fraiche /20 g de beurre / 1/2 gousse d’ail  / muscade , poivre de la cuisine des épices .

1 / Mixez les échalotes ,l’ail, et le coriandre .Ajoutez la poudre de gingembre,le poivre ,paprika  ,  poudre de citronnelle , miel , sauce de soja et 1 petit verre d’eau.Mettez le rôti dans une cocotte allant au four.recouvrez le du mélange de la marinade

Laissez le toute une nuit au frais.

Glissez la cocotte au four .Faites cuire 45 minutes à four 180°. Laissez reposer avant de servir

2 / Lavez les pommes de terre  . Pelez les  , essuyez les dans un linge et coupez les en tranches de 3 mm d’épaisseur.Assaisonnez les de sel et poivre . Versez le lait dans une casserole ,mettez les rondelles de pommes de terre ,apportez à ébullition ,baissez le feu et laissez cuire à couvert ,à petits bouillons 10 minutes . Ajoutez la crème fraiche  , la moitié de gousse d’ail hachée finement , 1 pointe de muscade . Remettez à cuire 20 minutes à petits bouillons en surveillent bien pour ne pas que çà accroche . Recueillez délicatement les pommes de terre à l’écumoire , mettez les dans des ramequins ,éparpillez sur le dessus 20 g de beurre en petits morceaux et passez 5 minutes au four .

3 /  Présentez dans chaque assiette une ou deux tranches de rôti de porc, le petit gratin Dauphinois ,ajoutez un peu de sauce . Servez bien chaud.

Préparation: 20 mn        Cuisson: 45 mn      Repos : 12 h        Temps Total : 65 mn

J’ai emprunté à Michel Guérard sa recette de gratin dauphinois . Fait de cette façon le gratin dauphinois est très onctueux. La recette n’a pas besoin de fromage . Le fait de ne pas laver les pommes de terre leur conserve intact leur enrobage fécule / amidon. créant ainsi une liaison qui permet au mélange lait et crème de mieux se faire  naturellement.

2 réflexions au sujet de « Rôti de porc mariné et son gratin Dauphinois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *