Rôti de porc mijoté et son gratin de blettes

Pour 4 personnes   Pour le rôti : 800 à 900 g de rôti de porc dans l’échine / 2 c  1/2 à café d’épices à tajine , 2 bâtons de cannelle de la cuisine des épices / 1 c à soupe de miel / 3 c à soupe d’huile d’olive / 20 cl de bouillon de volailles ou 1 cube de bouillon de volailles dans 20 cl d’eau chaude / 1 échalote / 1 gousse d’ail.

pour le gratin de blettes :  1 botte de blettes / 50 cl de lait / 3 c à soupe de farine / 30 g de beurre / parmesan / chapelure / poivre, épices au curcuma de la cuisine des épices

1 / Faites chauffer le four à 155° .Dans un bol mélangez l’huile  avec les épices à tajine et le miel. Dans une cocotte sur feu moyen faites fondre l’échalote émincée dans un peu d’huile.Ajoutez l’ail et faire revenir 2 minutes .Videz la cocotte . Déposez le rôti et faites légèrement dorer toutes les faces. Une fois doré ajoutez autour l’ échalote et ail, Badigeonnez le rôti avec la marinade ,versez 20 cl de bouillon de volailles. Avant de refermer le couvercle de votre cocotte ,couvrez d’une feuille de papier de cuisson sur laquelle vous disposerez une grande feuille de papier alu.Reposez le couvercle par dessus et chiffonnez l’aluminium autour du couvercle pour plus d’étanchéité. Faites cuire 2 heures à four 155° Surveillez toutes les heures si le rôti n’accroche pas .Sinon ajoutez quelques cuillères de bouillon supplémentaires.

Je me suis inspiré de la recette de Rôti de porc mijoté comme une tajine aux abricots et pruneaux de les épices rient et de la cuisine des épices .

Merci  à la Cuisine des épices pour cette délicieuse recette , la cuisson est parfaite ,la viande est d’une tendresse incroyable .

Épluchez les cotes des blettes de chaque coté , coupez les en carrés de 2 cm . Faites les cuire 30 minutes à la vapeur . Faites une béchamel ajoutez ,sel, 1 belle pincée d’épices au curcuma et le parmesan râpé .mélangez . Versez dans un plat à gratin ,saupoudrez de chapelure et de parmesan ,déposez quelques petits morceaux de beurre dessus .Enfournez à 200°  pendant 20 minutes environ.

2 réflexions au sujet de « Rôti de porc mijoté et son gratin de blettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *