Salade d’hiver à la scamorza

Tout d’abord il faut que je vous parle de ma découverte . Depuis quelques mois à Larmor Plage s’est ouverte une nouvelle boutique la Laiterie de Kerguillet fort connue en Bretagne pour sa production de produits frais à base de lait Bio ( vaches chèvres brebis ) On y trouve tous leurs produits mais aussi de nombreux autres fromages d’où ma découverte . Un fromage Italien la scamorza . C’est un fromage d’Italie du sud à pâte filée peu affinée et produit avec du lait entier pasteurisé . Elle peut être au lait de vache ou de bufflonne. Avec son goût fumé elle apporte une touche originale à vos préparations . On peut la consommer crue en tranches ou en dés dans des salades ou fondue sur des pizzas ou dans des plats de pâtes .

Pour la tester je l’ai préparée de deux façons . Crue , comme ici avec ma salade d’hiver et fondue avec une recette de lasagnes que je publierai dans la foulée !

Pour 4 personnes : 1 scamorza fumée /2 endives / 2 poires / 1 oignon rouge / 1 blanc de poireau / 2 tiges de coriandre / 20 tranches de magret fumé / 1/2 citron / huile de noisette / 12 noisettes /

1 / Retirez la peau de la moitié de la scamorza . Coupez cette moitié en tranches fines .( vous utiliserez le reste pour l’autre recette .) Lavez les endives ,coupez les en morceaux. Épluchez les poires , coupez les en tranches . Coupez finement le quart de l’oignon rouge et 4 cm de vert de poireau.

2 / Présentez dans chaque assiette les feuilles d’endives , les tranches de poires et de scamorza de façon harmonieuse . Ajoutez les tranches de magret fumé ,l’oignon rouge ,le poireau les noisettes et feuilles de coriandre . Salez poivrez et arrosez de vinaigrette faite avec du citron et huile de noisettes .

Préparation : 15 mn Temps total : 15 mn

Le goût fumé de la scamorza donne à cette assiette une saveur originale qui se marie bien au magret de canard et à la douceur de l’endive et de la poire .

2 réflexions sur « Salade d’hiver à la scamorza »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *