Soupe chinoise aux nouilles de Shangaï

Quand on pense cuisine asiatique on pense en premier aux soupes. Là bas on peut même les déguster en pleine rue. Je vous en propose donc une aujourd’hui qui aura les parfums de la mer et les épices de l’Asie.

Pour 4 personnes : 1 paquet de nouilles de Shanghaï / 12 crevettes bouquet cuites / parures de poissons / 2 carottes / coriandre / 4 champignons noirs ou de Paris/ 2 échalotes / 1 cube de bouillon pho ou à défaut de volailles / 2 c à soupe de nuoc mam/ 1 feuille de citron kafir / 2 tiges de citronnelle /1 noix de gingembre frais / 1 étoile de badiane,1 baton de cannelle , 1 c à café de poivre en grains , 1 c à café de graines de coriandre de la cuisine des épices

1 / Décortiquez les crevettes ,conservez les têtes . Epluchez une échalote ,coupez la en deux. Dans une marmite mettez les parures de poissons et les têtes de crevettes avec l’échalote, 1 feuille de citron kafir,la noix de gingembre épluchée ,a partie tendre des tiges de citronnelle , étoile de badiane,1 baton de cannelle ,1 c à café de poivre en grains , 1 cube de bouillon pho . Recouvrez d’eau .faites cuire 1 heure à feu moyen .Passez au chinois ,en pressant pour récupérer tous les sucs.

2 / Epluchez les carottes ,râpez les dans le sens de la longueur . retirez la peau des champignons de Paris .Epluchez la dernière échalotte ,coupez la en tranches . Blanchissez rapidement les carottes et champignons coupés en tranches . Faites cuire les nouilles selon la notice .

3 / Dans le bouillon ajoutez 1 à 2 c à soupe de sauce nuoc mam , ajoutez les légumes et les nouilles puis les crevettes Dès que l’ensemble est bien chaud remplissez des bols répartissez quelques feuilles de coriandre et si vous le désirez de cacahouètes hachées grossièrement.

Préparation:15 mn Cuisson 1 h Temps total : 1 h 15 mn

2 réflexions sur « Soupe chinoise aux nouilles de Shangaï »

  1. Je cuisine peu à l’asiatique car par chez moi il n’est pas facile de trouver certains produits.. Ta soupe est bien tentante car j’ai toujours un coup de coeur pour les recettes qui utilisent les crevettes ! j’en suis raide dingue ! Merci maggy !

    1. Eh bien si tu aimes les crevettes Gut tu vas être servie avec moi . J’ai toujours des cruees congelées dans mon congélateur ,des cuites chez mon poissonnier et j’en trouve parfois aussi des fraiches qui frétillent encore . Trop gâtée je pense ! Merci de tes gentils commentaires .Bisous .maggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *