Tagliatelles aux coques .La pêche à pieds .

La coque est un coquillage fouisseur qui vit à peine enfoncé dans le sable ou la vase . A marée basse il est facile de les ramasser en grattant légèrement avec un petit râteau.On le trouve dans les estuaires ou les baies sableuses .De couleur blanche parfois légèrement striée de brun ou de noir.

Lorsque l’on pêche soi même des coques il est bon de savoir qu’avant de les cuisiner il faudra les faire dégorger plusieurs fois dans de l’eau salée

Tagliatelles aux coques .

Pour 4 personnes : 1 kilo de coques / 1 paquet de tagliatelles / 50 g de beurre /10 cl de crème fraiche / 50 g de parmesan râpé / 2 échalotes / persil, thym citronné/ épices pour poissons de la cuisine des épices .

1/ Lavez dans plusieurs eaux salées les coques afin qu’elles dégorgent tout le sable . Épluchez les échalotes , hachez les Lavez le persil et le thym. Faire revenir dans 25 g de beurre les échalotes avec 2 c à soupe de persil ciselé , 1 pincée de thym ,1 c à soupe d’épices pour poissons ,ajoutez lzs coques égouttées .Dès qu’elles s’ouvrent retirez les du feu. Retirez les des coquilles sauf pour une vingtaine qui serviront pour la décoration.

2/ Faites cuire les tagliatelles à l’eau bouillante salée selon les indications de cuisson ,environ de 10 à 20 minutes . Égouttez les . Faites fondre le beurre , ajoutez les pâtes , la crème fraiche ,un peu de parmesan râpé et les coques .Mélangez .Faites réchauffer le tout et servez à l »assiette en les décorant de quelques coques dans leur coquilles ,de petites feuilles de thym cuironné et de persil. Servez avec du parmesan râpé.

Préparation: 10 mn Cuisson : 20 mn Temps total : 30 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *