Tartare de couteaux de mer parfumé à l’huile de homard .Pêche à pieds .

C’est à marée basse que l’on pêche les couteaux . C’est une pêche ludique car on attrape les couteaux avec du gros sel ! Oui ,oui ..et voilà comment . Il vous faut d’abord chercher dans le sable deux trous ,l’un au dessus de l’autre qui se rejoignent en forme de serrure . A cet endroit versez une cuillère de gros sel et attendez . Vous allez voir le couteau sortir doucement , ne vous précipitez pas pour l’attraper ,car il rentrerait aussitôt.Lorsqu’il sera sorti de près de 10 cm d’un geste vif empoignez le et tirez le pour le sortir du sable .

Tartare de couteaux parfumé à l’huile de homard

Pour 4 mises en bouche : 250 g de couteaux / 2 tomates cerise jaune / 2 petits oignons nouveaux / quelques brins de ciboulette / 4 tiges de fenouil sauvage / 4 nombrils de Vénus ( facultatif) / 1 citron / huile d’olives / Huile de homard de Groix & Nature / Poudre de badiane , poivre et sel .

.

1 / Ouvrez les couteaux en passant une lame le long du coquillage .Sortez le de sa coquille ,lavez le bien pour retirez les parties grises et le sable . Séchez le. Coupez la chair des couteaux en petits morceaux,mettez le dans une jatte avec 3 c à soupe de citron, 1 c à soupe d’huile d’olives ,2 tomates cerise coupées en petits morceaux ,2 petits oignons nouveaux hachés menu,les queues de fenouil sauvage et ciboulette coupés finement, 1 pincée de poudre de badiane, sel et poivre .Mélangez bien le tout.

2 / Lavez proprement quelques coquilles de couteaux ,remplissez les du tartare.ajoutez quelques gouttes d’huile de homard qui viendront apporter une touche marine supplémentaire . Décorez avec quelques nombrils de Vénus ou autre herbe aromatique .

!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *